Ce mois-ci, les adhérents de Contact-Entreprises ont visité la commune du Prêcheur en compagnie du maire, Marcellin Nadeau, découvert l’entreprise Logidom et assisté à l’assemblée générale de Martinique Réserve de Biosphère.

Visite du Prêcheur

Confronté aux changements climatiques, le Prêcheur développe un projet de recomposition spatiale de la commune.

Trois cents nouveaux logements seront créés, des espaces publics et agricoles, une école-refuge, une Maison de la parentalité. 

Une économie circulaire et autonome

Un jardin agro-écologique exploité par l’association Les Cols verts coordonne le premier projet alimentaire territorial (PAT) de Martinique.

Certifié bio, il emploie sept personnes dont quatre en insertion.

La municipalité a aussi opté pour le Zéro pesticide et a fait le choix de la voiture électrique.

Le DoME de Grande Savane

Le Domaine martiniquais d’expérimentation de Grande Savane (projet Cap Nord) proposera, sur les flancs de la Montagne Pelée, un espace d’accueil des randonneurs, une rampe muséographique, un belvédère, de l’hébergement semi-troglodyte.

Ce site décarboné devrait être livré en 2020.

Les adhérents de Contact Entreprises visitent l'entreprise Logidom

Logidom, à la pointe de l’innovation logistique

Une quarantaine d’adhérents a visité l’entreprise Logidom, spécialiste de la logistique et du stockage sec.

Implanté sur 10 000 m2, Logidom emploie quinze salariés et propose un espace de stockage sec de 100 000 m3 grâce à un système unique et innovant : les marchandises sont stockées sur cinq niveaux (jusqu’à dix mètres de haut), et les dépôts sont équipés de racks mobiles.

Cet agencement totalement informatisé a été pensé par Logidom qui a aussi développé son propre logiciel.

Un service sur-mesure

Logidom propose ses prestations, « de l’enlèvement chez le fournisseur jusqu’à la mise en rayon, du colis unique jusqu’au hors gabarit », a précisé Sébastien Mayenobe, son dirigeant. 

Martinique Réserve de Biosphère, AG 2019 

L’association Martinique Réserve de Biosphère a fait le bilan d’une année riche en événements.

Créée en juin 2017 (entre autres par Contact-Entreprises), l’association porte le dossier de candidature de la Martinique au titre mondial de Réserve de Biosphère attribué par l’Unesco.

Entre septembre 2018 et juillet 2019, 29 communes (sur 34) ont accueilli les réunions de co-construction avec les habitants.

Une chargée de mission a rejoint l’association, un site Internet, une page Facebook et une newsletter ont été créés. 

Montagnes, rhum, danses traditionnelles, vannerie, koudmen, biodiversité, pharmacopée… les Martiniquais ont livré leur perception des richesses naturelles de l’île et leurs préconisations pour leur préservation.

Les réunions publiques devraient s’achever en septembre, le dossier sera remis en 2020.