La digitalisation bouscule les codes au sein de l’entreprise.

Elle est efficace si elle repose sur la volonté de l’entreprise de partager la connaissance, de renforcer la collaboration et de créer plus de valeur, à l’échelle individuelle et collective.

Laurence Biron nous présente ici quatre actions de management à optimiser en priorité grâce à la transformation numérique.

Une meilleure formation

Grâce aux outils digitaux, l’entreprise donne accès à tous aux connaissances et aux procédés de l’entreprise.

A titre d’exemple, le support vidéo peut être utilisé pour échanger sur de bonnes pratiques ou partager des retours d’expérience.

L’entreprise constitue ainsi son patrimoine de connaissances, favorisant la montée en compétences des équipes.

Elle peut aussi mettre en place des formations suivies au rythme de chaque collaborateur ou les dispenser en réalité virtuelle.

Un gage d’efficacité en termes d’engagement des collaborateurs formés.

Les outils digitaux rendent le management plus performant

A l’heure de la digitalisation, le manager se focalise davantage sur la motivation et l’animation de ses équipes.

Après avoir consulté les résultats et l’état d’avancement des projets sur
son logiciel de suivi, il est en mesure d’accompagner ses collaborateurs de manière plus qualitative, en travaillant avec eux sur les points de blocage et les actions à mettre en place pour optimiser le travail de chacun.

La gestion des projets est grandement facilitée, avec des résultats plus performants à la clé.

Le numérique fluidifie le recrutement et l’intégration

Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, permettent de gagner du temps, d’améliorer la sélection des candidats mais aussi de travailler la marque employeur de l’entreprise !

Conséquence : les bons profils sonnent à la porte.

Par ailleurs, l’entreprise peut mettre à la disposition des nouvelles recrues des vidéos, accessibles à tout moment.

Le nouveau collaborateur sait où trouver l’information pertinente.

La digitalisation améliore la prise de décision

Le dirigeant peut enfin se délester du poids de l’analyse des reportings et des résultats !

Avec la digitalisation, la performance des équipes est recueillie, disséquée et synthétisée en fonction des besoins de la direction.

Résultat : le dirigeant prend ses décisions stratégiques en un minimum de temps.

Il s’affranchit aussi de l’obligation de présence, en ayant accès, où qu’il se trouve, à toutes les informations nécessaires à la gestion de l’entreprise.

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