Créée en juillet 2018, sous l’impulsion de Carine Sinaï-Bossou, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG), l’association « Produit En Guyane » est née de la volonté de plusieurs chefs d’entreprise guyanais de promouvoir et défendre la production locale.

Propos recueillis par Aurore Portelli

D’un logo à une véritable entité 

Tout commence en 2018 : la CCI Guyane, via ses services d’appui aux entreprises, conduit une réflexion sur l’évolution du logo « Produit En Guyane » vers un label.

Objectif : redynamiser la démarche destinée à développer la production locale sur l’ensemble du territoire.

C’est ainsi que le 20 juin 2018, une vingtaine de chefs d’entreprise, dépositaires de l’ancien logo, décident la mise en place d’une marque collective territoriale et créent l’association éponyme « Produit En Guyane ». 

Présidée par Yves Simoneau, à la tête de la société LRS, l’association fédère des chefs d’entreprise, répartis en trois collèges :

  • biens de consommation courante
  • culture et création artisanale
  • produits liés à la construction

Produit En Guyane, une marque territoriale 

Pour les fondateurs de Produit En Guyane, il s’agit de promouvoir des savoirs-faire, dynamiser l’économie, favoriser les emplois et participer ainsi à l’attractivité territoriale.

L’association a pour ambition de valoriser la qualité des productions locales à travers un logo commun. 

En mars 2019, un concours est lancé auprès des lycéens et étudiants de Guyane en vue de disposer d’un logo permettant au consommateur de différencier immédiatement les produits locaux !

C’est la proposition de Christelle Marcelline qui est retenue.

Et pour cause : le logo de Produit En Guyane, dans son arrière-plan, allie la forme de la Guyane de couleur verte évocatrice de la forêt, de la nature et son essence ; et au premier plan, deux formes carrées illustrant par la couleur or, la qualité des produits et services, et la fabrication humaine par le rouge, couleur de l’énergie et du dynamisme. 

Une procédure d’adhésion, gage de qualité 

La première année d’activité de Produit En Guyane s’est axée sur sa structuration et la communication à destination de ses cibles : consommateurs, institutionnels, partenaires…

Dans cette optique notamment, l’association participera au Salon «Made in Guyane » du mois de décembre 2019. 

Pour l’heure, un premier comité a validé l’attribution du label à huit entreprises :

  • SCEA Marchewska (agriculture)
  • Atelier Création (vêtements)
  • LRS (biscuits traditionnels)
  • Brasserie Guyanaise (bières)
  • Caraïbes Gouttières (gouttières en aluminium)
  • SAGIP (polystyrène et composites de fibre de verre)
  • SOLAMAZ (énergie photovoltaïque)
  • CMI (construction modulaire)

À ce jour, douze candidatures sont à l’étude. 

La procédure prévoit une grille d’audit et une charte à respecter, dans un délai de mise en conformité de trois mois.

Parmi les vingt critères demandés figurent le siège social, l’origine des matières premières, le pourcentage du coût de revient local, la création d’emploi, les procédures de qualité (concours, label) et de traçabilité, la prise en compte de l’environnement (gestion des déchets, économie circulaire) et les mesures d’hygiène et de sécurité.

L’ensemble des critères obligatoires doivent être obtenus, ainsi que deux critères majeurs et deux mineurs requis.

Enfin, un audit sur site de production est organisé avec un représentant par Collège de l’association et un représentant de la CCIG.

Des réunions d’informations sont au plan d’action de l’association Produit En Guyane afin de sensibiliser d’autres potentiels adhérents et asseoir ainsi sa mission sur l’ensemble du territoire.

Une importante campagne de communication grand public est également prévue pour 2020.

contact@produitenguyane.gf
www.produitenguyane.gf
FB @Produit En Guyane