Quel que soit le secteur d’activité, les outils digitaux peuvent donner un vrai coup d’accélérateur aux process de la chaîne de production de l’entreprise. 

La transformation digitale contribue à une vraie mutation au sein de l’entreprise, notamment pour tout ce qui concerne l’optimisation de la chaîne de production.

Elle apporte une amélioration de l’efficience dans la gestion de la production, et in fine, une plus-value dans le service rendu aux clients.

Comme nous le démontre Laurence Biron, directrice du cabinet Up 2 Work, cela est valable à chaque étape de la production et pour toutes les entreprises. 

La robotisation pour fabriquer les produits

Introduire des technologies à sa chaîne de production est un atout incontestable pour l’entreprise.

La robotisation des process permet de gagner en rapidité et en précision.

Exemple : une entreprise fabriquant des vis de serrage peut paramétrer au millimètre près l’angle de serrage voulu, avec un risque d’erreur minimum !

Autre avantage de cette robotisation : les salariés gagnent en technicité et peuvent être affectés à des postes moins pénibles et plus qualifiés. 

Les plateformes digitales pour recueillir les commandes

Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent encore un cahier pour enregistrer leurs commandes.

En passant au digital, avec une application ou un site web, l’entreprise peut proposer à ses clients d’effectuer leurs commandes 7j/7, 24h/24, sans l’intervention de salariés.

Cela permet d’augmenter l’amplitude horaire de réception des commandes, le nombre de commandes et par conséquent le chiffre d’affaires !

« Le travail des équipes portera davantage sur le conseil et le service client, déterminants dans la fidélisation de la clientèle. »

Les logiciels de gestion de stock pour la livraison de commandes

Grâce à l’outil digital, les entreprises peuvent optimiser leur logistique, connaître en temps réel la situation de leur stock et le différentiel entre les marchandises disponibles, celles en cours de production et les commandes enregistrées.

Des données très utiles pour gérer les flux et organiser les livraisons. 

Améliorer la gestion des entreprises de services

Les sociétés de services sont elles aussi concernées par la digitalisation des process :

  • Rendez-vous réalisés en vidéo-conférence
  • Transactions financières effectuées via un site web sécurisé
  • Livraison dématérialisée de prestations intellectuelles…

L’outil numérique permet de gagner en productivité mais aussi d’améliorer la traçabilité des échanges et la valeur ajoutée de son service. 

Prêt à vous lancer ? 

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