Depuis 30 ans, l’usine SAPY au Robert produit les yaourts et crèmes dessert Danone du marché martiniquais.

Yaourt ferme ou brassé, au bifidus, nature ou aux fruits, crèmes dessert… Tout est fait localement.

L’ensemble de la gamme Danone vendue en Martinique est une « gamme péyi », produite ici à l’usine du Robert.

Une histoire qui ne cesse de se moderniser et de se renouveler depuis 1986. 

Fleuron de l’industrie 

Face à la baie du Robert, même les auditeurs Danone qui visitent deux fois par an les installations n’en revenaient pas.

En 2018, l’usine a fait peau neuve et une fois passée la porte de ce bâtiment discret, on découvre une chaîne de production dernier cri.

Cuves, refroidisseur, pasteurisateur, système de poudrage, conditionneuse et thermoformeuse : de l’unité recette à la mise sous palettes, l’usine est un temple de modernité.

« Les dernières étapes du sur-emballage et de la palettisation sont orchestrées par des bras robotiques », complète Estelle Caristan, responsable approvisionnement et ordonnancement, ce qui a fait gagner en confort et permet une élévation du niveau de qualification des opérateurs. » 

Usine SAPY - Yaourts Danone - Martinique

Label gourmand

Si une part grandissante des yaourts des rayons des supermarchés proviennent de l’importation, 100% des yaourts Danone sont produits localement.

De l’Activia, emblématique, à la célèbre Danette en passant par Velouté Fruix, dont les recettes incorporent mangue, coco, goyave mixés, autant de spécialités Danone capables de régaler et de s’adapter à tous les gourmands.

« Les pots ont même été revisités et leur fond arrondi, pour faciliter la dégustation à la cuillère », sourit Estelle Caristan.

Toutes les ressources de l’usine participent à ces multiples enjeux de qualité, de goût, de fraîcheur, afin de mettre ces yaourts et desserts de marque à disposition des Martiniquais dans les deux jours qui suivent leur conditionnement.

Au total trente salariés, dont un trio d’ingénieurs, à la direction.

La qualité et l’approvisionnement, sont à la manœuvre pour tenir le pari : allier excellence de l’industrie locale et gourmandise des recettes Danone, au cœur du territoire.

Machine étiqueteuse yaourts Danone - Usine Sapy - Martinique

Et le sucre dans les yaourts ?  

Au cœur d’une polémique récurrente, la question du taux de sucre des yaourts vendus aux Antilles a été prise en compte à l’usine SAPY, dès 2012.

« En l’espace de quatre années, nous avons entrepris de réduire progressivement nos doses de sucre, sans brusquer le goût de nos consommateurs, explique la responsable qualité de l’usine, pour arriver à quantité égale avec les yaourts Danone vendus en Métropole ».

C’est depuis devenu la loi pour toutes les marques présentes en Outre-mer et en Métropole.