Le Cesece Guyane a vécu récemment deux temps forts :

  1. une visite à Sinnamary engagée dans l’Economie Bleue pour y présenter le livre blanc sur la filière viande
  2. l’accueil de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin

À Sinnamary : le livre blanc sur la filière viande

Dans le cadre de son 4e Rendez-Vous, les membres du bureau Cesese et les président.es de commissions étaient en visite dans la commune de Sinnamary pour rencontrer la municipalité afin de mieux faire connaître l’instance, ses missions, son fonctionnement, ses compétences et ses études.

Il était important pour les conseillers du Cesece Guyane et la présidente Ariane Fleurival de faire la restitution de l’étude réalisée par le groupe de travail de la commission développement économique sur
« la filière viande en Région Guyane » dans cette commune rurale.

Ce sont les nombreuses auditions des agriculteurs et des exploitants agricoles qui ont permis d’enrichir ce travail et de faire des préconisations.

La présentation du Livre Blanc a été effectuée par le groupe de travail du Ceser Guyane animé par Jean-Luc Mirta.

L’autre temps fort de cette réunion décentralisée était la présentation de la démarche de l’Économie Bleue dans laquelle s’est engagée Sinnamary depuis plusieurs années.

Des échanges avec le maire Jean-Claude Madeleine et élus municipaux ont permis de mieux comprendre la stratégie de développement économique mise en place pour permettre à cette commune des savanes de se développer pour capitaliser sur cette richesse que représente l’eau et son triptyque : Terre-Eau-Mer.

Des visites de terrains ont clôturé cette journée par la rencontre des acteurs au cœur du développement économique de cette petite commune, les exploitations agricoles, les entreprises dont la boucherie artisanale du bourg.

Pour prendre connaissance de l’étude vous pourrez directement la télécharger sur Calaméo.

4e Rendez-Vous du Cesece - Sinnamary
4e Rendez Vous du CESECE Guyane 25 09 2019

La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin a présenté sa feuille de route pour la Guyane 

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, dans le cadre de sa visite officielle en Guyane du 26 au 28 novembre dernier a rencontré l’ensemble des membres du Conseil économique, social, environnemental de la culture et de l’éducation de Guyane (Cesece Guyane).

Accueillie par Franck Krivsky, vice-président du Cesece, la ministre a présenté aux membres de l’assemblée le bilan de l’action de l’Etat depuis les évènements de mars 2017 et la feuille de route qu’elle avait fixée pour la Guyane.

Elle a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une convergence des objectifs qui passerait par la mobilisation des acteurs économiques, institutionnels et de la société civile avec pour objectif d’avoir une vision partagée des vrais enjeux économiques pour le développement de notre territoire.

La ministre a déclaré que l’Etat et son représentant local, le préfet de Région et tous les services déconcentrés étaient à la disposition des partenaires sociaux et économiques. 

C’est en utilisant des formules bien connues du monde économique « gagnant-gagnant » que la ministre a résumé les objectifs que devaient atteindre tous les acteurs rencontrés au cours de ses visites de terrain :

  • « l’heure est à l’action »
  • « la Guyane est le territoire le plus attractif de l’Amérique du Sud pour faire du business  »
  • « L’Etat sait s’adapter quand il le faut »
  • « La différenciation devrait-être prise en compte par la France pour la Guyane »
  • « Nous avons besoin de l’inventivité des Guyanais et des Guyanaises »

À l’issue de son intervention, la ministre a pris le temps d’échanger et de saluer individuellement tous les conseillers du Cesece.

Les membres lui ont formulé le vœu qu’une réelle séance de travail puisse s’organiser au cours de sa prochaine venue en Guyane.

L’intervention du Cesece Guyane qui était centrée sur la nécessité de simplifier le fonctionnement de ce nouveau conseil consultatif a été remis officiellement à la ministre des Outre-Mer qui en prendra connaissance et reviendra vers la présidente Ariane Fleurival. 

Dossier réalisé par Marthe Panelle-Karam, déléguée du Cesece guyane marthe.panelle-karam@ctguyane.fr

Cesece Guyane
Place Léopold Heder 97300 Cayenne 0594 28 96 05 – 0594 30 06 00 
www.cesece-guyane.fr

© Mairie de sinnamary, Mpanelle-Karam