Nettoyer ses mains c’est bien, désinfecter aussi son Smartphone c’est mieux. 

Le virus qui met l’économie de la planète sens dessus dessous et nous oblige à un confinement forcé (d’au moins) 15 jours survit-il sur les surfaces inertes telles celles de notre Smartphone ?

Si oui, quelles mesures de précautions adopter en plus des 4 gestes essentiels (tousser dans son coude, se laver fréquemment les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter les embrassades) ? 

Durée de vie du virus sur les Smartphones

Si les études et les durées estimées de survie du Covid-19 à l’air libre ne tombent pas toutes d’accord (quelques heures à quelques jours), une certitude demeure, il survit bien sur des surfaces inertes.

Donc, de la même manière que l’on doit se laver les mains consciencieusement, il convient de nettoyer son Smartphone.

Cet appareil que nous manipulons en permanence (davantage encore en ces temps de confinement) est en effet un nid à microbes.

Bruno Grandbastien, le président de la Société française d’hygiène hospitalière, interrogé par le Monde, met en garde :

« Le smartphone est un vecteur de transmission plus dangereux qu’un trousseau de clefs, qu’on manipule beaucoup moins »

« Cacher » son Smartphone pour le toucher le moins possible

Lors de chaque sortie dans un espace public pour le travail, des achats alimentaires ou autre, quand on ne peut pas nettoyer son smartphone, l’idéal serait de s’empêcher de le manipuler. Idéal mais peu réaliste.

Alors, certains ont trouvé une parade à ce réflexe de saisir son téléphone en à tout va, en le plaçant dans un endroit inhabituel et moins accessible tel un sac à dos, sac plastique, poche intérieure…

Tout est bon pour neutraliser un automatisme. 

Nettoyer son smartphone en 7 étapes

Malgré cette tentative habile, vraisemblablement, votre téléphone portable passera entre vos mains à un moment ou à un autre, après que vous ayez été en contact avec des surfaces à risque, poignées de porte, digicodes, machines de paiement…

Une fois à la maison :

  1. Eteignez votre téléphone
  2. Lavez-vous les mains une première fois
  3. Désinfectez votre téléphone à l’aide d’une lingette nettoyante contenant de l’alcool isopropylique à 70° (maximum), ou d’un coton légèrement imbibé d’eau savonneuse
  4. Avec dextérité et délicatesse, passez sur les surfaces plates, en évitant soigneusement les ouvertures (port jack, micro et haut-parleurs, port de connexion du chargeur). Pas de zèle, rappelle le président de la Société française d’hygiène hospitalière, « l’objectif n’est pas ici de stériliser l’appareil ».
  5. Posez votre Smartphone
  6. Jeter la lingette à la poubelle
  7. Lavez–vous les mains

Pensez également à retirer la coque de votre smartphone afin de nettoyer la poussière qui se loge entre la protection et le téléphone.

Apple a même publié ces propres conseils pour nettoyer son iPhone et le désinfecter.

En premier lieu, choisir un tissu doux qui ne peluche pas, pour éviter toute abrasion. Un peu comme les chiffons pour lunettes.

Pour ce qui est du produit, une lingette légèrement imbibée de javel peut remplacer l’alcool isopropylique à 70°.

A proscrire par contre pour désinfecter son iPhone, l’eau de javel pure qui anéantirait la protection de l’écran ainsi que l’immersion dans de l’eau savonneuse. Les sprays à air comprimé sont également déconseillés par Apple.

En ces temps de confinement et de télétravail, n’hésitez pas également à faire de même pour nettoyer votre ordinateur; clavier, écran, chargeur et souris compris !