Fermeture des établissements scolaires oblige, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a dû mettre en place un plan d’action majeur pour rapatrier 600 élèves internes dans leurs communes d’origine de l’intérieur. Une opération de rapatriement scolaire réussie qui n’aurait pu être possible sans l’entraide et la coordination efficace entre plusieurs acteurs du territoire. 

Le 13 mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron et le premier ministre Edouard Philippe annonçaient la fermeture immédiate et définitive des écoles “aussi longtemps que nécessaire”.

Si la nouvelle a été vivement accueillie par le corps professoral qui s’inquiétait d’une potentielle propagation du Covid-19 chez les enfants, la fermeture des établissements scolaires a posé plusieurs problématiques comme la garde des enfants et la continuité de l’enseignement.

A 7 000 kilomètres, les mesures n’ont pas été prises à la légère. Bien au contraire. La CTG a mis en œuvre un plan d’actions en partenariat avec le Rectorat, les établissements scolaires, les familles hébergeantes et l’ensemble des acteurs.

L’objectif : assurer en moins d’une semaine le retour en toute sécurité de près de 600 élèves vers les communes éloignées du Haut Maroni, de l’Oyapock ou encore de l’intérieur. Une logistique qui nécessite habituellement plusieurs mois d’organisation.

Un dispositif inédit mis en place en Guyane au vu du temps imparti

L’annonce de la fermeture des écoles a nécessité la création d’un dispositif inédit en Guyane. Avec un territoire d’une superficie supérieure à 83 800 kilomètres carrés comptant 23 collèges et 13 lycées, les schémas d’affectation des élèves sont plus compliqués qu’en France hexagonale.

En raison de la répartition géographique des populations sur le territoire, la scolarisation des jeunes Guyanais rencontre de nombreuses problématiques : transport en avion ou en pirogue (parfois sur plusieurs jours) vers les établissements scolaires du littoral, hébergement en internat ou en familles hébergeantes, etc.

Avec les mesures de prévention contre l’épidémie du covid-19, la Collectivité Territoriale de Guyane a assuré l’organisation du transport retour de 110 élèves vers Camopi, Trois-Sauts et de 504 élèves pour rejoindre les communes de Maripasoula, Papaïchton et Gran Santi.

Pour ce faire, un avion ATR de la compagnie Air Guyane a été spécialement réquisitionné par la Préfecture et pris en charge par la CTG.

Des acteurs fédérés autour d’un objectif commun : la sécurité des élèves 

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à remercier la vive coopération des acteurs éducatifs :

  • En premier lieu, Marc Del Grande, Préfet de la Guyane et l’ensemble des services de la Préfecture qui ont accompagné la gestion administrative et permis la réquisition de l’avion ATR en cette période de crise géo-sanitaire.
  • Alain Ayong Le Kama, recteur de Guyane et ses services pour la coordination avec le milieu scolaire.
  • Toute cette opération n’aurait pas pu avoir lieu sans la réponse positive de la Direction d’Air Guyane, ses pilotes et le personnel de bord et au sol qui ont accompagné les élèves.
  • Les équipes de transporteurs en bus ou pirogue ont également répondu à l’appel.
  • Le président de la Collectivité remercie également toutes les familles hébergeantes pour leur aide.

Grâce à tous les partenaires : 600 élèves sont aujourd’hui dans leur commune d’origine.

Les enfants des personnels hospitaliers n’ont pas été oubliés

Le vendredi 20 mars 2020, Rodolphe Alexandre, président de la CTG a apporté son soutien au personnel de la crèche territoriale de la CTG, tous mobilisés depuis le début du confinement. Cette crèche, d’une capacité d’accueil de 30 enfants, reçoit les enfants des personnels de garde hospitaliers.

Ce dispositif, en accord avec les recommandations nationales, représente l’une des contributions de la CTG et de son personnel vis-à-vis des professionnels engagés sur le terrain.

La visite s’est effectuée en présence de la directrice de la crèche territoriale et du médecin chef et directeur PMI de la CTG, qui plus tôt dans la semaine, avait apporté des masques au personnel.

A cette occasion, le président a réitéré son soutien sans faille et sa gratitude au personnel mobilisé.

CTG
ctguyane.fr
FB @CTGuyane


Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine “Les territoires se mobilisent” créé par EWAG. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.