Être force de propositions afin de jouer le rôle pour lequel le législateur a créé cet organe consultatif auprès de la collectivité territoriale de Guyane. Dossier réalisé par Marthe Panelle Karam, Déléguée du Cesece Guyane

Les membres du Cesece Guyane au même titre que les Ceser de la France Hexagonale et ultramarins ont décidé de réfléchir sur l’après crise car il a semblé important en tant que représentants de la société civile organisée de faire des préconisations sur les principaux leviers qui permettront à nos Régions et Territoires de pouvoir trouver les voies et moyens d’affronter les conséquences sociétales de la crise sanitaire. 

Définir les leviers d’action

Le bureau de Cesece Guyane s’est réuni les jeudis 16 et 24 avril afin de réorganiser le fonctionnement du conseil et réorienter les travaux de ses instances de travail durant ces trois prochains mois pour tenir compte du contexte social, économique, culturel, environnemental dans lequel se trouve le territoire de la Guyane et d’axer les travaux sur l’après crise que traverse la Guyane afin : 

  • D’être force de propositions pour l’exécutif territorial,
  • De se pencher sur toutes les répercussions qui s’annoncent déjà comme désastreuses pour l’économie de la Guyane et par voie de conséquence pour le vivre ensemble en Guyane. Toutes les organisations représentées au sein du conseil devront faire remonter, par écrit, des contributions et préconisations pour dépasser les constats et faire des propositions opérationnelles et innovantes.
  • Fort de son implication et de sa connaissance des forces vives régionales, chaque CESER ou Cesece est légitime à informer des bonnes pratiques et de proposer des solutions à l’échelon territorial par des remontées d’informations prises directement des territoires en tant que relais fiables et solides des mesures à mettre en lumière et des opportunités d’informer sur les bonnes pratiques.

4 commissions et thématiques d’études

Pour y parvenir, nous avons regroupé les dix commissions autour de quatre grandes commissions et thématiques d’études. 

  • La commission développement endogène, présidée par  Jean-Marc Aimable avec pour rapporteur : Olivier ALFRED, travaillera sur la thématique générale « des autosuffisances alimentaires, industrielles, économiques et le développement endogène ».
  • La Commission Santé Publique, Sanitaire Sociale et Solidarité, présidée par Valérie ROBINEL avec pour rapporteur : Patricia SIMONARD, travaillera sur la thématique de « la Crise Sanitaire, Sociale et l’immigration ».
  • La Commission de la Sauvegarde du Développement Economique et de l’Emploi, présidée par Dominique DONADEI avec pour rapporteur : Emmanuel Bazin de Jessey, travaillera sur la thématique générale « de l’accompagnement économique, le soutien de l’entreprise et de l’emploi, les différentes aides à mobiliser incluant le tissu associatif ».
  • La commission Formation et Enseignement Numérique, présidée par  Joël FRANCILLONNE avec pour rapporteur Isabelle NIVEAU, travaillera sur la thématique générale « La continuité et l’organisation de l’éducation sur tout le territoire, réduire la fracture sociale et numérique, le déséquilibre éducatif, l’accompagnement numérique et médiatique, besoins de la culture pour former, éduquer et mise en œuvre de la continuité pédagogique (équipement numérique des zones isolées), identification des décrocheurs de l’éducation nationale ».

Il appartiendra à chaque président.e de commission d’animer ces travaux sous la forme qu’il souhaite avec pour principal objectif de faire des propositions innovantes dépassant le stade du constat.

Le plan d’action

Les membres ont validé à l’unanimité un calendrier en trois phases :

  • Avril-Mai 2020 : Recueillir les contributions de tous les conseillers représentant leurs organisations et la société civile.
  • Juin 2020 : Rédaction du pré-rapport et du rapport final à faire valider par tous les membres de notre assemblée.
  • Juillet 2020 : Validation par notre assemblée plénière et vulgarisation du document final  à destination des autorités, des organisations et du grand public.
www.cesece-guyane.fr
cesece@ctguyane.fr
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr

Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine EWAG | Nos sociétés s’adaptent. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.