Désinfection Covid-19. Pour vaincre l’épidémie de Covid-19 en Martinique, l’entreprise spécialisée Ecompagnie a mis sur pied un protocole de désinfection des locaux professionnels.

Acteur présent depuis plus de 20 ans en Guadeloupe, Martinique, à Saint-Martin, Ecompagnie est spécialisée dans la gestion des déchets dangereux et dans le nettoyage industriel.

Une fois la date du début du déconfinement fixée par le Président de la République, l’entreprise a été sollicitée par ses clients habituels pour préparer leurs locaux et la reprise de leur activité.

Habituée des interventions complexes, en milieu confiné dans des cuves, en présence de produits dangereux, toxiques ou infectieux, l’entreprise a donc étudié les différentes méthodes existantes et choisi un protocole de désinfection Covid-19 pour les professionnels.

Explications avec le directeur, Mario Ederique.

Comment procédez-vous ?

Mario Ederique, directeur : Je précise d’abord que « désinfecter » ne veut pas dire « nettoyer »… Désinfecter, c’est éliminer tous les germes avec des produits spécifiques.

« Nous utilisons des nébuliseurs qui diffusent un liquide désinfectant sous la forme d’un brouillard sec. »

Il se propage sous la forme de micro-gouttelettes qui retombent à terre et sur les points sensibles pour une désinfection de l’ensemble de la pièce. Nous utilisons uniquement des produits biodégradables.

Le type de nébuliseur varie lui, selon le local, son volume, ses équipements électroniques, s’il s’agit d’un espace fermé ou ouvert…

Combien de temps dure l’intervention ?

La nébulisation dure quelques secondes, il faut ensuite laisser le temps au produit d’agir, avant d’aérer la pièce pendant 1 à 2h. L’idéal est d’intervenir le soir pour que les employés de l’entreprise puissent disposer de locaux fin prêts le lendemain matin.

Cette désinfection s’applique aux entreprises qui reçoivent du public comme aux autres ?

Toute entreprise peut nous solliciter, notre intervention a deux effets : à la fois supprimer tout risque infectieux en vue de l’accueil du public et également rassurer le personnel qui reprend son activité.

Mais on ne peut pas désinfecter des locaux « une fois pour toutes ». Quelle fréquence de désinfection doit prévoir un chef d’entreprise ?

En effet, la première désinfection donne une base de départ et exige ensuite les précautions et nettoyage d’usage, des mobiliers, portes etc.

Pour ce qui est du contrôle efficace du risque infectieux dans la durée et de la fréquence des désinfections, les organismes de santé, comme l’ARS, pourront établir des standards et recommandations en fonction des passages du public, de la configuration des locaux, du nombre de personnels, etc.

Existe-il des moyens de vérifier l’efficacité de l’intervention ?

Oui, c’est prévu. Outre les nébuliseurs et les agents biocides dont nous nous sommes équipés au cours des dernières semaines, nous avons aussi commandé un appareil de mesure par ATPmétrie, capable de dire si la surface qu’il screene comporte des virus vivants.

Du fait de la nature de la pandémie, il doit exister une offre pléthorique de machines, techniques et produits, comment avez-vous fait vos choix ?

D’abord nous n’avons pas cédé à l’urgence ni l’empressement. Nous avons pris le temps avec notre chimiste et notre chef de projet d’étudier la situation, les options techniques qui se présentaient à nous.

Nous tenions notamment à utiliser des produits biodégradables, conformément à nos usages et valeurs d’entreprise. Il a fallu ensuite former nos techniciens pour pouvoir proposer ce nouveau type d’intervention « désinfection Covid-19 ».

Vous disposez des équipements nécessaires pour répondre à toutes les demandes ?

Le premier nébuliseur est arrivé début mai, le reste suit. En matière de protections individuelles, nous n’avons pas eu de rupture de stock et avions d’ailleurs continué à intervenir pendant le confinement.

Nos équipes d’astreinte, parfaitement équipées avec masque à cartouches, surblouse etc. étaient envoyées sur des prestations d’assainissement, de fosses septiques, du pompage d’effluents et des missions de nettoyage industriel. Elles sont prêtes à intervenir sur la désinfection Covid-19.

Ecompagnie
ZI La Lézarde, 97232 Lamentin
0596 30 04 03
www.ecompagnie-martinique.fr 
ecompagnie@ecompagnie.com

SOS DECHETS 
0596 30 05 59
www.sosdechets972.com
contact@sosdechets972.com

Cet article a été initialement publié dans l’e-magazine EWAG | Nos sociétés s’adaptent. Découvrez le magazine complet et son contenu interactif en cliquant ici.