En permanence sur le terrain, les équipes de Chronopost ont continué à livrer en toute sécurité les colis durant le covid-19. Pour Gerald Skrzypczak,directeur aux Antilles-Guyane, le développement local sera synonyme d’interrégionalité. 

– Photo Pierre De Champs

Comment vos équipes se sont-elles organisées durant la crise géo-sanitaire ? 

Nous avons dû comme l’intégralité des entreprises réadapter notre organisation et ajuster nos volumes de livraison auprès de nos clients. Cette situation s’explique par l’arrêt immédiat des vols passagers dès le début du covid et cela a eu des conséquences directes sur notre activité.

Nous acheminons l’intégralité de nos flux sur les vols commerciaux, aujourd’hui. Il a donc fallu s’organiser. Nous nous sommes très vite dotés des équipements de protection pour assurer la sécurité de nos personnels et partenaires (des gants et des maques, gel hydro alcoolique). Je suis très fier de nos équipes qui ont assuré l’activité malgré les difficultés de cette période.  

Justement, comment avez-vous géré le déconfinement ? 

Le déconfinement a été une véritable phase de continuité car nous avions d’ores et déjà mis en place plusieurs protocoles pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients. Durant toute la période du confinement, nous avons continué à livrer les clients sans contact physique.

« La prise de photo au titre de la preuve de livraison via les terminaux mobiles de distribution a été une méthode très utilisée pour assurer la sécurité des clients et de nos chauffeurs livreurs. »

Chronopost est parvenu à livrer tous les jours. Comment expliquez-vous cela ? 

Nous sommes passés par les vols cargos et non passagers, ce qui nous a permis d’être complètement autonomes.

Nous étions également les seuls à avoir cette relation interrégionale entre les îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélemy), la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Le trafic régional est fortement développé et les livraisons sont vitales pour les entreprises domiennes.

Si avant le covid-19, nous faisions déjà le vœu de renforcer le e-commerce entre les îles, la crise que nous venons de vivre nous a montré l’importance du maillage entre les acteurs du tissu régional. 

Les enjeux de développement régionaux sont vitaux pour nos économies. Chronopost renouvelle-t-il son engagement sur le terrain ? 

Oui, amplement. Malgré la crise et l’explosion du coût de l’aérien, nous n’avons pas augmenté nos prix de façon à faciliter les livraisons de nos clients. Chronopost investit sur l’avenir. Nous avons vu fleurir de nombreuses initiatives positives en faveur du développement local durant le confinement.

Ce sont des solutions qui vont dans le bon sens et nous sommes en capacité d’accompagner ces initiatives. Si je prends l’exemple des produits locaux, nous pouvons proposer des solutions concrètes aux producteurs ou revendeurs car la livraison, c’est notre métier. Ces solutions sont un gain de temps non négligeable pour tous ces producteurs.

« Nous avons des modules e-commerçants pour générer des étiquettes, des prix, des codes-barres, ce qui peut faciliter la logistique et assurer la traçabilité des produits par les producteurs. »

Quels sont les produits proposés à vos clients domiens ?

Notre produit express en envoi ou réception de colis de ou vers le monde entier. 

Les points relais Pickup en appui du réseau postal. Ce sont des commerces de proximité dans lesquels vous pouvez envoyer ou récupérer vos colis, livrés par Chronopost.

Le Chrono Fret DOM, vous bénéficiez de la livraison express de vos palettes depuis la France métropolitaine vers les départements d’Outre-mer.

Avec Zipx il est possible d’importer des marchandises depuis les Etats-Unis via Chronospost en bénéficiant des tarifs résidents américains. 

Nos boîtes « prêt à expédier » vendues dans nos agences et réseau postal permettant d’expédier vers la métropole tous les produits locaux. Attention néanmoins depuis le 1er mai 2020, les normes phytosanitaires évoluent et il n’est désormais plus possible d’expédier deux fruits : le citron vert et la mangue. Il s’agit ainsi de protéger le territoire européen face à l’introduction et la dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux. Une action de communication pour préciser ces restrictions sera prochainement réalisée.

En 2021, la mise en place progressive d’une flotte de véhicules électriques pour assurer notre responsabilité sociétale en matière de développement durable.

Lancement également d’une réflexion sur la mise en place du produit ChronoFresh qui pourrait être une nouvelle expérience client. Ce service est en effet proposé en métropole à tous les professionnels de l’agroalimentaire pour livrer aux professionnels et particuliers des produits alimentaires (secs, frais, surgelés) en express.

Chronopost
Agence de Fort de France
ZI de la Lézarde
97284 LE LAMENTIN CEDEX
05 96 57 45 45

Agence de Pointe-à-Pitre
Zone de Fret Aéroport Pôle Caraïbes
97139 ABYMES
05 90 21 06 90

Agence de Cayenne
Zone de fret Aéroport de Rochambeau
97351 MATOURY
05 94 35 01 00