L’histoire témoigne : l’industrie touristique a su par le passé s’adapter aux réalités nouvelles de nos économies modernes. Catastrophes naturelles, crises sociales, virus, attentats, rien ne lui résiste ! Forte de ses acteurs et institutions, elle ne trébuche que pour se relever, plus forte et avec des stratégies nouvelles. Embarquement imminent pour un tour du monde des stratégies innovantes et inspirantes post Covid-19. – Texte Joséphine Notte

Au Portugal, on travel safe !

Restaurer la confiance des voyageurs : tel est le challenge que s’est fixé le Portugal. Il fut un des exemples européens les plus acclamés pour sa gestion de la crise sanitaire, il est aujourd’hui le premier pays du continent à se voir attribuer le label “Safe Travels” par le Conseil mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC).

“Safe Tavels” récompense les destinations qui mettent en place des protocoles d’hygiène stricts et respectés par l’ensemble des acteurs du tourisme.

Parmi les heureux élus, l’Arabie Saoudite, Cancun, Séville et Barcelone ont également décroché cette labellisation, un gage de sécurité pour la relance du tourisme.

Visionnaire, le Portugal avait dès avril lancé son propre label national “Clean & Safe”, décerné par le gouvernement aux entreprises portugaises qui respectent le protocole d’hygiène national. De quoi découvrir les trésors cachés de Porto en toute sérénité.

Voyager avec le covid-19
Photo by Zhang Kenny on Unsplash

L’Australie et la Nouvelle-Zélande font des bulles

Miraculeusement épargnées par une propagation forte du virus, les deux nations s’engagent à relancer leurs industries touristiques mutuelles. L’innovation et les expérimentations sont au rendez-vous !

Parmi les initiatives, l’Australie et la Nouvelle-Zélande étudient la possibilité de créer une “bulle touristique”. Cette idée part d’une histoire d’amour mutuelle : l’Australie représente plus de 40 % des arrivées internationales en Nouvelle-Zélande. Les “Kiwis” quant à eux sont tout aussi fans des “Aussies” : en 2019, l’Australie enregistre plus d’un million de touristes néo-zélandais.

Le principe de la bulle touristique est simple : chaque pays ouvre ses frontières à l’autre et procède à un échange touristique exclusif.

Si cette solution fonctionne, les deux pays envisagent déjà de passer du duo au trio en accueillant Singapour, pays mondialement reconnu comme modèle à suivre pour répondre à la crise Covid-19.

A quand les bulles dans les Petites Antilles ?

Suisse : chacun sa route, chacun son chemin

Découvrir ou redécouvrir la Suisse. Seul, en famille, en couple, en mode sportif ou gourmand, de 0 à 99 ans, la Suisse se transforme en destination pleine de trésors à découvrir.

Pour répondre aux problèmes de mobilité réduite liés au Covid-19, l’agence SuissePiste propose de s’évader dans son propre pays grâce à un jeu de piste inédit qui s’adapte selon le profil des voyageurs.

Remplissez le formulaire de l’agence (budget, âges, centre d’intérêts, dates de voyage…) puis laissez-vous guider ! SuissePiste crée des parcours personnalisés et fournit aux touristes un carnet de bord avec des cartes “indices” à ouvrir au fur et à mesure de l’aventure.

Une façon inédite de revisiter son pays, épicée, surprenante et unique. Après une telle expérience, il ne serait pas étonnant que nos chers compatriotes suisses privilégient les vacances au pays du chocolat!

Mont Fuji - Unsplash
Mont Fuji – Photo by Tomáš Malík on Unsplash

Pompéi dans votre salon

Le tourisme post Covid-19, c’est l’évasion et la connaissance à portée de tous. Plusieurs villes et organisations mondiales proposent grâce aux nouvelles technologies des visites virtuelles inédites.

Visiter Amsterdam depuis son canapé ? C’est possible ! De nombreux musées proposent des visites virtuelles à travers leur site internet ou applications. En pantoufles et pyjama, vous pourrez désormais explorer l’annexe secrète de la maison d’Anne Frank, étudier de près les techniques de pinceaux de Van Gogh, ou découvrir les collections du Rijksmuseum.

L’inaccessible-accessible, c’est la nouvelle tendance ! L’Unesco en numérisant les ruines de Pompéi, offre leur découverte avec un casque de réalité virtuelle, il est même possible d’arpenter des parties du site fermées au public.

Qui n’a pas rêvé de contempler la vue époustouflante du Mont Fuji ? Un clic sur Fujisan Watcher et vous aurez le souffle coupé par les images HD transmises en direct.

Une nouvelle façon de voyager et un luxe que chacun peut s’offrir. Bienvenue dans le monde de demain.

A lire aussi
Les Outre-mer, vers une nouvelle forme de voyage ?
Tourisme durable : l’avenir des Antilles françaises ?
Les Villages d’Hôtes, l’avenir du tourisme en Guadeloupe ?