Audit et conseil. Mazars Caraïbes déploie aux Antilles et en Guyane les services sur-mesure de la firme internationale d’audit et de conseil. – Photo Jean-Albert Coopmann 

Depuis l’ouverture de Mazars Caraïbes en 2013, comment la présence de la marque « Mazars » est-elle perçue localement ? 

Niels Olsen, associé responsable de Mazars Caraïbes : (sourire) Plutôt positivement. Nous n’avons pas cherché à nous imposer mais plutôt à comprendre le marché. Et démontrer localement le savoir-faire mondialement reconnu de notre cabinet, que cela soit en audit ou en conseil.

Notre signature est de fait une « valeur sûre » car vectrice de standards de qualité communs à travers le monde, ce qu’apprécient nos clients et leurs partenaires.

Aujourd’hui, vous travaillez avec vingt collaborateurs et un portefeuille de clients en constante évolution. Quels sont vos prochains objectifs ? 

Notre dynamique est celle d’une croissance qualitative et responsable. C’est-à-dire répondre ou anticiper les besoins de nos clients en proposant des prestations à valeur ajoutée, avec une qualité correspondant aux standards du réseau Mazars.

« Nous accompagnons ainsi nos clients à tirer le meilleur parti des opportunités s’offrant à eux, à chaque étape de leur développement, grâce à une démarche agile, personnalisée et différenciante. »

Nous avons pour ambition de poursuivre dans cette dynamique en favorisant le développement des compétences et des équipes localement. Tout en proposant également à nos clients la possibilité d’accéder à l’ensemble des ressources Mazars dans le monde, via un contact de proximité, garant de la qualité et du suivi des prestations. 

Concrètement, quels types de missions vous sont confiées ? 

Au-delà des missions classiques de commissariat aux comptes et d’expertise comptable, nous accompagnons nos clients sur de nombreuses missions à forte valeur ajoutée :

  • opération d’acquisition ou de cession
  • restructuration d’une activité
  • sécurisation des processus financiers…

De même, face aux exigences de mise en conformité réglementaire, nous disposons de compétences sectorielles fortes. Nous aidons nos clients à comprendre les enjeux qui les concernent : Solvabilité II chez les assureurs, RGPD & cybersécurité, diagnostic RH etc.

Vous intervenez donc aussi bien de manière ponctuelle que de manière récurrente…

Tout dépend du contexte et du besoin du client. L’objectif étant d’adapter en continu nos modes d’intervention pour toujours apporter la solution la plus juste à nos partenaires…

Il est crucial, selon nous, d’être au plus près de nos clients, que cela soit dans le cadre spécifique d’une mission ou à l’occasion d’échanges plus informels.

Pourquoi Mazars s’est-il intéressé aux Antilles et comment êtes-vous devenu associé responsable de Mazars Caraïbes?

(sourire) L’histoire de Mazars est une histoire de croissance maîtrisée. Créé en 1945 à Rouen, le cabinet est devenu au fil de son histoire un groupe d’envergure mondiale, avec une vision claire : accompagner des clients de toutes tailles, partout dans le monde en s’appuyant sur une organisation intégrée.

Après une première expérience à Paris, j’ai eu l’opportunité de créer Mazars Caraïbes et porter notre savoir-faire dans un environnement économique nouveau, un projet passionnant à titre professionnel et personnel, dans une région qui m’attirait à tout point de vue.

7 ans plus tard, Mazars est devenu un partenaire financier et économique pour le territoire, les entreprises et les organisations publiques ou semi-publiques.

Mazars en chiffres 
40 400 professionnels répartis sur 91 pays et territoires – dont 3 900 en France
1,8 milliard d’euros* de chiffre d’affaires dont
395 millions* en France, soit 25% du CA Groupe
40 bureaux en France dont 2 aux Antilles 
1er cabinet d’audit et de conseil français et européen
2ème auditeur du SBF120 avec 44 mandats
Plus de 1000 talents recrutés en 2019
* Chiffres arrêtés au 31 août 2019 (clôture comptable)