Jamais une rentrée scolaire n’aura été si attendue. Pour pallier les réalités sanitaires, les préparatifs logistiques vont bon train partout sur le territoire. Focus sur 3 établissements. – Illustrations Orane Phedon

Préparation de la rentrée post-covid

1. Saint-Georges de l’Oyapock doit accueillir les mille élèves de la commune.

Après une désinfection complète des quatre écoles de la ville, les techniciens ont équipé les établissements de bornes et de points d’eau. 

2. À l’école maternelle Man Tina au Mana, le nettoyage et la désinfection des sols et des surfaces sont réalisés au minimum une fois par jour.

Si les élèves ne sont pas contraints de porter le masque, les éducateurs respectent les gestes barrières et le port du masque reste obligatoire.

3. Les élèves du Groupe scolaire Abriba de Balata, à Matoury et Saint-Laurent du Maroni, sont revenus en classe depuis le 17 août.

Avec le dispositif « l’Ecole ouverte », la rentrée a été progressive pour accompagner les élèves. Une première pour les enseignants.

Aides à la rentrée scolaire, sous condition de ressources

Pour accompagner les conditions particulières de la reprise, des aides aux familles ont été mises en place pour renflouer le panier moyen pour l’achat des fournitures et uniformes de rentrée.

Les familles sont éligibles sous condition de ressources. Le plafond de ressources des familles varie en fonction du nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2020. 

La feuille de route des transporteurs 

Après plusieurs mois d’attente, les transporteurs de la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) ont reçu la confirmation de leur date de rentrée. Indispensables pour le transport des jeunes, ils reprennent tous du service pour assurer leurs activités.

Désormais, le port du masque pour les plus de 11 ans est obligatoire. Les chauffeurs mettront à disposition des solutions hydro-alcooliques dans les bus où il y a un accompagnateur.