Aide à la création, à la reprise et au développement d’entreprise : l’accompagnement entrepreneurial est dans l’ADN de Réseau Entreprendre depuis plus de trente ans. Rencontre avec Denis Beau, accompagnateur, président de VISION’R OPTIC. – Photo Pierre de Champs

Quelle est la valeur ajoutée de Réseau Entreprendre dans le domaine du conseil ?

Denis Beau : L’accompagnement est complet, gratuit et inscrit dans la durée. Il est financier – nous attribuons des prêts d’honneur remboursables sur cinq ans – et humain.

« À chaque lauréat est attribué un accompagnateur bénévole, un chef d’entreprise qui l’épaule dans le développement de son entreprise. »

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés?

Le créateur d’entreprise doit avoir pour ambition de développer son activité et de créer des emplois sur son territoire. Notre directrice puis des lecteurs donnent leur avis sur la viabilité du projet.

Une fois le projet passé en phase de « professionnalisation », il est présenté à un jury composé de chefs d’entreprise. À l’issue de cette présentation, et après s’être assuré que le candidat adhère à toutes les valeurs de Réseau Entreprendre, le comité d’engagement tranche.

Accompagnateur et lauréat : un tandem face aux mille incertitudes de la création d’entreprise ?

C’est certain ! Pendant deux ans, le lauréat bénéficie de l’appui de son accompagnateur. Une confiance s’installe entre eux.

Pour autant, l’accompagnateur ne se substitue pas au créateur d’entreprise. Il aide le lauréat à prendre du recul et à utiliser des outils de gestion et de pilotage. Il l’accompagne vers la réussite.

Votre plus grande fierté en tant que « booster entrepreneurial » ?

C’est toujours une profonde satisfaction de croiser des lauréats quelques mois après le démarrage de leur activité et de constater que la majorité d’entre eux ont réussi un très beau parcours. Ils nous confient souvent que le prêt d’honneur et le titre de lauréat Réseau Entreprendre représentent une aide essentielle, en particulier auprès des banques.

En 2019, vous devenez l’accompagnateur d’Alexandra Aubery et Nicolas Ferry, créateurs du simulateur de chute libre Gwada FLY. Qu’est-ce qui vous a séduit dans leur projet ? 

J’étais président du comité d’engagement devant lequel Alexandra et Nicolas ont défendu leur projet. J’ai été conquis par leur enthousiasme, leur complémentarité et l’originalité du projet – ce simulateur est unique aux Antilles.

Depuis quelques jours, il est possible de voler dans ce simulateur basé sur l’aérodrome de Saint-François. Alexandra et Nicolas attendent de moi du conseil et des mises en relation. Leur démarrage est très encourageant !

Gwada Fly et Réseau Entreprendre
Nicolas Ferry, Alexandra Aubery, Denis Beau

« Le sérieux et le pourcentage de réussite des projets suivis par Réseau Entreprendre nous ont séduits. » 

Alexandra Aubery, présidente du simulateur de vol Gwada FLY

« L’idée d’installer un simulateur de chute libre en Guadeloupe a germé il y a un peu plus de deux ans. Nicolas Ferry et moi-même possédons l’expérience et les qualifications ad hoc pour créer cette activité, mais nous souhaitions bénéficier de l’expérience du Réseau Entreprendre sur les volets création et gestion de projet.

Grâce au Réseau, nous rencontrons des créateurs d’entreprise, partageons nos expériences, échangeons sur ce qu’il faut faire et éviter. Le conseil et le suivi du Réseau sont précieux pour pérenniser la société et assurer son développement futur.

Chaque mois, j’établis avec M. Beau un tableau de bord qui assure le suivi de la gestion courante de Gwada FLY. Nous échangeons régulièrement par téléphone et par mail. On se sent moins seul face aux déboires que toute société peut rencontrer. »

Réseau Entreprendre Guadeloupe
reseau-entreprendre.org/guadeloupe/
FB Réseau Entreprendre Guadeloupe