Pôle de Valorisation des Déchets, projets d’énergie positive… Ordonnateur d’une transition écologique et énergétique responsable et solidaire, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) entend résolument valoriser les riches potentialités de son territoire. L’éclairage de Jean Bardail, son président. – Photo Lou Denim

Forte de milieux naturels remarquables, d’un cadre de vie encore préservé et d’énergies renouvelables à fort potentiel de développement, la CANGT appuie son engagement environnemental sur un territoire d’exception regroupant, en coopération communale, les populations du Moule, de Morne-à-l’Eau, Anse-Bertrand, Port-Louis et Petit-Canal.  

À quels grands enjeux de développement durable répond la mise en œuvre, par la CANGT, de programmes stratégiques labellisés ? 

Jean Bardail, président de la CANGT : Changement climatique, réduction des ressources naturelles et de la biodiversité, pollution des milieux et de l’air, augmentation des risques naturels et sanitaires – la pandémie Covid 19 en est aujourd’hui l’illustration majeure : tels sont les enjeux cruciaux auxquels sont désormais confrontées les sociétés modernes, tous horizons géographiques confondus.

C’est dans ce contexte mouvant de défis environnementaux à relever d’urgence que la CANGT a :

  • lancé fin 2016 son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte)
  • approuvé en 2017 son Programme local de prévention des déchets
  • approuvé en 2019 son Plan Climat Air Energie Territorial, définissant ses politiques environnementales, énergétiques et climatiques pour la période 2019-2024

Quels sont les objectifs majeurs du Pôle de valorisation des déchets (PVD) que la CANGT s’apprête à mettre en service à Richeval Morne-à-l’Eau ? 

Précisons tout d’abord qu’une politique de gestion efficace et pertinente des déchets est un enjeu crucial de développement durable pour tous les territoires insulaires de la Caraïbe.

Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets a montré le cap à suivre, avec l’ambition entre 2012 et 2026, de réduire de 10% la production de déchets ménagers en Guadeloupe, et de recycler 65% des déchets globaux en densifiant le réseau régional de déchetteries et de ressourceries.

« Exemplaire pour notre archipel, le PVD, projet intercommunal pilote pour la CANGT, constituera un équipement structurant en faveur du réemploi des objets voués à l’abandon et du tri des déchets destinés à être recyclés. »

Composé à terme d’une déchetterie (mise en service prévue en novembre 2020) et d’une ressourcerie (prévue en février 2021), le Pôle de Valorisation des Déchets s’affirme, pour la CANGT, en projet de territoire et d’innovation sociale compatible avec les orientations européennes, nationales et régionales en la matière.

Conçu pour accueillir les déchets de 30 000 habitants, il est voué à apporter une réponse pérenne à la gestion raisonnée de près de 6000 tonnes de déchets par an, collectés dans le Nord Grande-Terre.

Le Pôle de Valorisation des Déchets sera également un outil d’insertion professionnelle et pédagogique, en lien avec l’Académie de Guadeloupe et l’université des Antilles.

« Il devra contribuer à l’économie solidaire en permettant l’acquisition de biens restaurés à prix accessibles, dans le contexte préoccupant de la paupérisation de nos populations rurales. »

Le coût estimé de l’opération (4,5 M€ TTC) financé à 93% par le FEDER, la région Guadeloupe, le Conseil Départemental, l’ADEME et EDF signe notre ambition commune : que les stratégies “vertes” mises en place sur notre territoire contribuent à ensemencer un meilleur avenir pour l’archipel guadeloupéen tout entier. 

CANGT 
Direction de l’Environnement et du Développement durable 
Espérance
97111 Morne-à-l’Eau 
0590 48 77 80
www.cangt.fr