Déchets, transports, aides aux entreprises… La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral s’est retrouvée en première ligne de la gestion de la crise. 

Une fois l’intervention du président de la République achevée et l’annonce du confinement le 11 mars 2020, les établissements publics ont été parmi les premiers à devoir s’adapter vite et bien à une situation hors normes, jamais vécue, ni même anticipée.

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral CACL a été aussitôt en première ligne. Ses équipes en charge des services essentiels ont poursuivi leurs missions sans interruption avec un objectif essentiel : s’adapter et garantir la continuité du service public.

Retour sur cette année de mobilisation sans précédent.

Parer à l’urgence des familles

A la faveur de la crise, la question de l’accès à l’eau s’est posée de manière particulièrement aigue, pour précisément pouvoir respecter les règles d’hygiène et se laver les mains suffisamment fréquemment.

« A la demande des maires et des services de l’État, l’alimentation en eau potable de quartiers informels des six communes a été mise en place par la CACL, de manière gratuite. »

Au total, 31 sites sur le territoire des 6 communes ont été concernés, ce qui a représenté un coût pour la collectivité estimé à 115 000€.

De même, compte tenu des effets des restrictions imposées par le gouvernement sur les foyers et les revenus des familles les plus fragiles, un dispositif de distribution de paniers solidaires a été mis en place.

En partenariat avec l’association Ti-Degra, 415 paniers solidaires, composés de denrées alimentaires de première nécessité d’une validité de 3 semaines, ont été distribués aux familles identifiées par des associations de terrain.

Parer à l’urgence des entreprises 

La CACL a mobilisé 1,5 million d’euros pour participer au fonds d’urgence de 8,7 millions d’euros créé par la CTG et les EPCI de Guyane.

Au total, le service de la CACL en charge du développement économique a pu attribuer 4,7 millions d’euros de prêts à taux 0, pour quelques 900 dossiers déposés dont 700 validés en commission partenariale, deux mois après le lancement du dispositif. 

Rouvrir les transports et les déchetteries

A partir du 18 mai 2020, pour assurer une reprise en toute sécurité du transport Agglo’Bus, la CACL a mis en place des mesures permettant le respect de la distanciation : marquage au sol dans les bus, réduction du nombre de places assises, nettoyage et désinfection quotidiens renforcés, mise à disposition de gels hydro-alcooliques.

La vente de tickets à bord a également été suspendue et l’application SMART’PASS a été téléchargée près de 600 fois quelques semaines après le déconfinement par les voyageurs.

Même lot de mesures spécifiques pour garantir l’accès aux installations des déchetteries, les agents ont été équipés de masques FFP2, de blouses longues de protection et de visières et les gants des opérateurs de tri ont été renforcés.

Quant à l’accueil des usagers au siège de la CACL, ils ont été guidés dès le déconfinement par une signalétique dédiée et l’installation de 3 boxes supplémentaires pour les accueillir. Un 3ème téléphone a été mis à disposition des usagers pour joindre directement les services.

Des dispositifs agiles et impératifs, à la hauteur de l’enjeu et des besoins de l’ensemble de la population au cours de cette année marquée par la Covid-19. 

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral Guyane
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