Le verdict vient de tomber. Pensée complexe, agilité, adaptabilité sont les compétences les plus attendues d’ici à 2025. Sommes-nous prêts ?  

⚙️Avoir l’esprit analytique

Avoir l’esprit d’analyse signifie à la fois faire preuve de logique, d’un sens du jugement et de la prise de décision. C’est aussi la capacité à penser de manière réflexive et cohérente dans un contexte donné.

Un esprit analytique se reconnait à l’aptitude avec laquelle il résout des problématiques complexes dans un cadre contraint.

✍️ Faire preuve d’apprentissage actif

Écouter, observer, regarder, prendre notes et pouvoir retranscrire ce qui a été enseigné ou transmis dans un contexte donné constituent le principe de l’apprentissage actif.

L’apprentissage actif, ce sont toutes les méthodes avec lesquelles vous allez parvenir à intégrer les informations transmises pour les transformer en compétences réutilisables sur le moyen et long terme.

🎯 Réussir à résoudre des problématiques complexes

Le monde est de plus en plus systémique. Cela signifie que les enjeux de société se superposent les uns aux autres, ce qui brouille considérablement notre compréhension des défis associés.

Réussir à résoudre ces problématiques complexes, c’est parvenir à éclairer une grille de lecture et la rendre intelligible pour soi et ses collaborateurs. 

🎨 Savoir communiquer sa créativité

La créativité est la capacité à répondre de manière originale aux sujets posés et dans un contexte donné. C’est elle qui augmente la perception d’une situation, multiplie les liens et les associations inédites entre elles.

Mais attention ! Être créatif ne consiste pas simplement à avoir 10 idées par seconde !

Être un social créatif, c’est réussir à communiquer la faisabilité de ces mêmes idées et leurs applicabilités. 

💡 Être force d’initiative

Impulser des idées, les proposer, innover dans son domaine, concevoir des projets adaptés à l’organisation sans impératifs managériaux ou demandes d’un n+1 fait partie des attitudes valorisées et des compétences attendues par les entreprises d’ici à 2025.