Entreprise de médiation culturelle et historique, LimièKilti s’empare du digital pour nous faire redécouvrir notre culture. – Photo picly.com

Mélody Moutamalle - créatrice LimièKilti
Mélody Moutamalle – Photo Jean Albert Coopmann

LimièKilti, du storytelling historique 

C’est à la suite d’un Master recherche d’histoire et de patrimoine des mondes caribéens et guyanais que l’idée de LimièKilti a émergé afin de mettre davantage en lumière notre culture et notre patrimoine, de révéler des épisodes peu connus et de participer à la transmission. 

« De par ma formation en médiation culturelle, mon objectif est de trouver le meilleur discours et le meilleur medium pour médiatiser et donner à connaître notre histoire », précise Mélody Moutamalle, fondatrice de LimièKilti.

Il peut alors s’agir de création de publications sur Facebook et Instagram, d’ateliers culturels de l’école jusqu’au lycée, mais aussi pour adultes, ou d’articles sur son blog Pitak.

Réinventer la transmission culturelle

Quand elle n’a pas le nez dans des travaux de recherche ou des archives publiques et privées, la créatrice de LimièKilti peut être retrouvée en pleine discussion avec Boris Dupoux, animateur du Village by CA, pour élaborer un business model viable et rentable lui permettant de vivre de son projet passion. 

Bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience de la communauté de l’accélérateur a ainsi permis à Mélody Moutamalle de développer une offre de :

  • prestations sur-mesure d’ateliers en histoire
  • community management à portée culturelle et historique
  • services de recherche et de conceptualisation de la diffusion des résultats

Et tout cela à destination des collectivités, des associations ainsi que des entités privées. 

Coup de projecteur sur l’histoire orale 

« Je ne vois pas l’histoire que dans les livres, mais aussi dans la parole de chaque Martiniquais et Martiniquaise. »

Aussitôt dit, aussitôt fait pour Mélody Moutamalle qui a été récompensée du prix Fanm Dijital 2020 de la CTM pour un projet de podcast historique en collaboration avec les conteurs et conteuses de l’association AMI. 

LimièKilti
www.pitak.fr
FB @LimieKilti

Le Village by CA
levillagebyca.com
FB @LeVillagebyCAMartiniqueGuyane