Éducation. Le conseil d’administration de l’AMEP fait peau neuve et renouvelle son engagement pour un enseignement de qualité, ouvert au monde et ancré dans la culture locale. 

Établissement scolaire et de formation privé sous contrat avec l’État depuis 1970, accueillant les élèves depuis le primaire jusqu’aux BTS et DCG, l’AMEP (pour Association Martiniquaise d’Éducation Populaire) multiplie les projets pédagogiques innovants pour faire émerger de nouvelles générations autonomes, créatives, épanouies et responsables. 

Innover en faveur de l’excellence   

Au sein de l’atelier musique « La musique vient à toi », soutenu par la Commission des Affaires Culturelles, les élèves se retrouvent tous les mois au contact d’un nouvel artiste local venu échanger sur son parcours.

Dans l’enceinte de l’établissement, un jardin créole pédagogique permet de parfaire sa connaissance de la flore locale et de s’initier à la plantation. De même, la création de campagnes éco-collège stimule l’engagement des élèves, des concours d’éloquence renforcent la confiance en soi.

L’intégralité de l’offre pédagogique de l’AMEP portée par la nouvelle équipe pédagogique concourt à façonner des citoyens accomplis.

En ancrant l’apprentissage dans le patrimoine culturel local, en améliorant la maîtrise des langues étrangères, en développant le bien-être et l’équilibre par le biais d’associations sportives…

A lire également
EF Education First : immersion à l’étranger
Quelles sont les compétences attendues en entreprise d’ici à 2025 ?
Parallel 14, de l’école d’animation 3D à la création d’une filière caribéenne

L’AMEP ou la culture de la réussite

Au contenu des enseignements, s’ajoute une pédagogie différenciée selon les besoins spécifiques de chaque élève, tout comme des séances d’aide aux devoirs qui sont encadrées par des enseignants ainsi que par des étudiants travaillant au sein de l’ACOD souhaitant se familiariser avec le monde de l’éducation.

L’établissement se distingue aussi par l’écoute et les échanges permanents avec les associations de parents d’élèves.

« Bâtir une relation privilégiée avec les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes est essentiel car nous sommes convaincus que le bien-être de l’enfant au sein de l’établissement a un impact direct sur la qualité de son travail », explique ainsi Madame Jean-Baptiste, à la tête de l’établissement depuis 2019.

Résultat : des taux de réussite atteignant les 95% tous BAC confondus et les 90% pour les neuf BTS de l’établissement. 

Professionnalisation des formations 

Au lycée et en BTS, l’accent est mis sur la professionnalisation des formations afin de garantir un enseignement adapté aux exigences du marché du travail sur lequel rentreront les élèves à l’issue de leur cursus.

De la Police de l’Air et des Frontières aux équipes d’EDF, en passant par des acteurs du monde immobilier, les professionnels et entreprises sont régulièrement invités à faire découvrir leur métier et ses exigences, afin d’accompagner les élèves dans le choix de leur orientation et dans la recherche de stage.

« Du travail en équipe du conseil d’administration, du personnel administratif et de l’équipe de direction, à l’élaboration de projets ambitieux : nous mettons tout en œuvre pour faire de l’AMEP un établissement de référence », conclut madame Jean-Baptiste. 

AMEP MARTINIQUE
183 Route de Redoute
Fort-de-France 97200
0596 79 50 23
redoute@amep.fr
amep.fr
Facebook @AmepMartinique