Programmation. Prenez place ! Le 7ème art s’invite chez EWAG, chaque mois, à partir de juin.

On a toujours aimé les histoires. On est simplement devenu plus exigeant en grandissant. A la place du parent en charge de conter l’histoire du soir, nous requerrons, avec les années, cette folle équipe d’acteurs, costumiers, techniciens en tous genres, réalisateurs…

Des valeurs, des rires, des pleurs… Bref, la vie. Sur grand écran. Le cinéma nous captive parce qu’au fond il répond à « ce besoin de se voir à l’écran », analyse Steve Zébina, le Monsieur Cinéma de la Scène nationale Tropiques Atrium. Celui-ci compose, chaque mois, une sélection de longs-métrages issus des studios du monde entier, diffusés en partie à Tropiques Atrium et à Madiana.

A partir du mois de juin, dans Madinmag et sur ewag.fr, vous retrouverez cette programmation inspirée et inspirante pour voyager, partager des émotions et nourrir nos imaginaires, sur grand écran. Rencontre en avant-première avec Steve Zébina, un médiateur culturel pas comme les autres.

Programmer en toute intelligence

Organiser une programmation, c’est « aller à la source », décrit notre expert cinéphile. « Nous sommes en veille sur tous les nouveaux films. Des réalisateurs, producteurs, mais aussi distributeurs : ces différents acteurs nous permettent d’être en relation avec des œuvres de la Caraïbe et de toute la planète ».

Un travail qu’il conduit avec passion, poussé par une profonde volonté de partage. Laquelle s’illustre à travers le partenariat au quotidien avec Madiana et lors du Cinémartinique Festival, l’événement cinéma de Tropiques Atrium, qui fêtera ses 16 ans en octobre et dont il est le directeur artistique

Cinéma sans frontières

Steve s’applique à sélectionner des créations originales pour « tous les publics », car l’ambition de ses sélections est de s’adresser à des spectateurs les plus divers possibles. Et si le cinéma était cette occasion de franchir les barrières culturelles en douceur, confortablement installés ?

« En dehors des critères esthétiques et personnels, un film raconte toujours quelque chose sur un territoire, une société, une époque »

« Notre époque est celle de la relation. Il faut, par exemple, casser cette représentation de la langue comme étant une barrière. La beauté de la VO (Version Originale) vient de là ! Comment ressentir mieux ce que quelqu’un raconte si ce n’est par les intonations de la langue ? », sourit celui qui visionne plusieurs heures de films chaque semaine.

Steve Zébina Tropiques Atrium
Steve Zébina

Le Passeur !

Le cinéma, c’est l’innovation sans cesse renouvelée. « Je le vois comme une forme d’art composite en évolution permanente.

« Mon travail c’est de montrer des œuvres, de susciter des vocations et aussi de mettre en avant le cinéma caribéen »

Comme l’an dernier avec « La Arrancada » où une jeune sportive remet en question son engagement dans l’équipe nationale d’athlétisme de Cuba, « Chocó », un film colombien sur une jeune mère courage, « Babylon » où un jeune chanteur rasta est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, ou encore le film martiniquais « Mon rhum à moi », programmés au Cinémartinique Festival.

« je crois véritablement en la Culture comme un moyen d’inventer le monde de demain »

Le cinéma, c’est avant tout un voyage, ailleurs et en nous-mêmes. Un voyage immobile, sans bagage, ni test, ni vaccin, accessible à tous, plusieurs fois par semaine. C’est encore mieux que ça, sourit Steve Zébina.

Demandez le programme !

Chaque mois, sur ewag.fr et dans Madinmag, retrouvez une sélection de films pour petits et grands, à voir dans les salles de Tropiques Atrium et Madiana.

Tropiques Atrium
6 Rue Jacques Cazotte
Fort-de-France 97200
0596 70 79 29
www.tropiques-atrium.fr/cinema
FB @ TropiquesAtriumScèneNationale
FB @  CinéMartinique Festival