Education aux sciences. Destiné aux 8-12 ans, Ti Sciences Mag est né de l’imagination de Laure Gardel et Sophie Grœne-Lacoste, toutes deux à la tête de Com au carré, une agence de communication scientifique. L’objectif ? Nourrir la curiosité des générations futures et les éveiller au dynamisme de la recherche scientifique en Guyane.

Intérieur de Ti Sciences Mag - Guyane

Qu’est-ce que Ti Sciences Mag ?

L’idée d’un magazine scientifique est née en même temps que l’agence Com au Carré, en 2016.

« Notre volonté est de montrer, aux adultes comme aux jeunes, qu’il y autre chose en Guyane que des paysages à couper le souffle ! » explique Sophie Grœne-Lacoste.

« La Guyane est aussi une terre d’expérimentation scientifique et technologique où la recherche est vivace et plus dynamique qu’ailleurs. »

Com au Carré assure, via son blog, une revue de presse des articles traitant de la recherche en Amazonie et plus généralement en Guyane.

L’agence propose aussi des prestations de communication aux chercheurs désireux de faire connaître leurs travaux et organise des animations dans le cadre notamment de la Fête de la Science.

Faute de temps et de financement, le projet Ti Sciences mag n’a éclos qu’en 2020, à la faveur du confinement et d’un appel à projets lancé par le CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne), un laboratoire d’excellence encourageant l’innovation et fédérant un réseau de 13 équipes de recherche.

C’est le CEBA qui prend en charge la fabrication des 4 premiers numéros de Ti Sciences Mag, donne des idées de sujets et assure une relecture « scientifique » des articles.

Rédigé par Laure, Sophie et Agathe Coutel, chargée de communication du CEBA, le magazine est également contrôlé par des enseignants. 

A lire également
Les Jardins du Bonheur, pour apprendre à cultiver et créer du lien
La kinésiologie, un formidable atout pour le bien-être de nos enfants !
Comment développer le potentiel de son enfant ?

Contenus adaptés

« Il est important que les contenus soient adaptés à la classe d’âge visée et en lien avec le programme scolaire », insiste Laure. Le trimestriel est gratuit et s’adresse à « ceux qui sont passionnés de sciences et ceux qui ne le savent pas encore ! ».

À travers un dossier thématique, des actualités sous forme de brèves, des interviews et des jeux, les 8 pages couleur de Ti Sciences Mag abordent des sujets liés à la faune et à la flore, mais aussi aux sciences humaines et à la santé.

Le 3e numéro, paru en mai 2021, traite justement des liens entre la perturbation de l’environnement par l’homme et l’émergence de maladies. « Nous cherchons à valoriser et à alerter quand il le faut », poursuit Laure.

« En aucun cas, nous ne donnons de leçons. Notre démarche vise à renouveler la capacité d’émerveillement des grands et des petits face à la richesse du patrimoine naturel guyanais ». 

En quête de partenaires

Thaddée, 8 ans, apprécie le journal car il approfondit selon lui des sujets trop brièvement évoqués en classe. « J’ai appris des tas de choses sur les fourmis ou les larves de poissons ». Sa sœur Rose, 12 ans, a préféré le dossier consacré aux fleuves Maroni et Oyapock qui racontait les origines de la Guyane.

Le premier numéro a été distribué par le rectorat à toutes les écoles de Guyane. Une vingtaine de classes, à Cayenne, Roura mais aussi Taluen sur le Haut-Maroni, sont déjà abonnées. La revue est disponible dans quelques bibliothèques municipales et téléchargeable sur internet.

« Nous manquons d’aide pour la diffusion » déplorent Sophie et Laure qui recherchent aujourd’hui des partenaires pour la suite de l’aventure.

Enthousiaste et passionné, le binôme fourmille d’idées pour le développement du support. Longue vie à Ti Sciences Mag ! 

Com au carré
giecomaucarre@gmail.com
www.com-au-carre.fr
Facebook @TiSciencesMAG
Instagram @TiSciencesMAG
Tik Tok @TiSciencesMAG