Expert. Pour être louées ou vendues, les constructions anciennes nécessitent aussi un diagnostic immobilier. Question de conformité.

C’est un fait : on ne construit pas aujourd’hui comme on construisait avant. Du moins c’est ce que met en évidence le gérant d’EX’IM Martinique, Philippe Coridon.

Le savoir-faire est bien différent et si les matériaux utilisés font que les bâtisses étaient plus solides avant, elles abritaient par contre un taux plus important de substances néfastes pour la santé avec le plomb et l’amiante en première ligne.

Spécificités à prendre en compte pour le diagnostic immobilier

« En fonction de la date de construction, le diagnostic sera différent », explique M. Cordion. En effet, parce que les bâtisses d’antan ont leurs particularités, il a bien fallu réglementer le secteur.

Toutes les constructions dont le permis de construire est daté d’avant le 1er juillet 1997  ont l’obligation d’être soumises à un repérage amiante.

« Beaucoup de maisons coloniales étaient construites avec des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante comme le fibrociment utilisé par exemple pour les descentes d’eau pluviale. » Un matériau qui avait l’avantage d’être bon marché tout en étant incombustible avec une bonne résistance à l’humidité.

Pour le plomb, la date à retenir est 1949 : toute construction effectuée avant cette date doit être soumise à un diagnostic plomb.

Un matériau particulièrement présent dans la peinture, c’était par exemple le cas dans la maison Aimé Césaire dont EX’IM a effectué le diagnostic en octobre 2020. Dans la liste des expertises de constructions anciennes conduites par EX’IM figure aussi l’annexe du moulin avant de Didier, aujourd’hui classé patrimoine historique.

À noter qu’en termes de coût, qu’il s’agisse d’un bien classé ou d’une construction plus moderne, la grille tarifaire du diagnostic sera la même. C’est la taille du bien qui compte.

A lire également
Un projet immobilier ? Le réseau d’investisseurs C2IA vous accompagne
Ocea immobilier, projets immobiliers de proximité en Martinique
Immo & Mat, les bons calculs du patrimoine immobilier

EX’IM partenaire de confiance

Le métier de diagnostiqueur est aussi peu connu qu’il est important dans le domaine de l’immobilier. « Professionnels du conseil et de l’expertise, nous sommes les garants de la bonne conformité d’un bien vendu ou loué », explique Philippe Coridon. « Nos équipes EX’IM sont impliquées dans une démarche pédagogique auprès de nos clients ».

« Je m’assure que tout soit fait dans les règles de l’art, car pour l’amiante par exemple, c’est ma responsabilité pénale que j’engage ».

Expert élu « meilleure franchise de diagnostiqueur immobilier en 2021 » par le magazine Capital, EX’IM est un intermédiaire reconnu pour s’assurer et faire valoir la valeur conforme d’un bien sur le marché. 

Réglementation démolition

Bien que l’amiante soit interdite en France depuis 1997, on en retrouve un peu partout: dans le sol, le plafond, les murs et revêtements de murs ou encore dans les joints des mastics ou des vitrages (conduits de fluides, menuiseries, etc…) .

C’est pourquoi dans le cas d’une démolition, le diagnostic a une importance d’autant plus cruciale. Étant plus poussé, car il en va de la sécurité des ouvriers qui seront directement exposés aux matières toxiques, (cf Décrets n°2011-629 du 3 juin 2011) ce diagnostic est donc d’un montant plus important.

Des conditions d’exercice rigoureusement définies dans le code du travail et le code de la santé publique protégeant ainsi les ouvriers des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA). C’est à la suite du diagnostic que peuvent être pensées les méthodes de travail afin de garantir un maximum de précaution.

Pour rappel, les fibres d’amiante, une fois inhalées peuvent provoquer de graves maladies respiratoires, alors, à vos diagnostics !

EX’IM
Philippe CORIDON | SARL S.E.D.I.A.G
11 bis rue du Mahogany
97200 Fort-de-France
0696 85 49 50 • 0596 60 43 11
p.coridon@exim.fr
www.exim.fr/fort-de-france/