Playlist. C’est un projet « à part », mené sans complexe par des professionnels de la radio, qui a rapidement pris sa place. EWAG devient partenaire de MOUV’, la radio qui donne le tempo.

Devançant les résultats de Médiamétrie, attendus en juillet, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe de MOUV’. En 18 mois, la radio s’est imposée avec détermination, à la force de la musique.

Pour son président Régis Cressan, elle s’inscrit dans la lignée des radios alternatives, voire contre-culturelles, qui ne font pas les choses comme les autres. Une radio « 100% prise de risque » dans ses choix d’artistes et de titres.

« A la manière de radio Nova, mais profondément ancrée dans le bassin caribéen » sourit et s’amuse Maxx Romuald, le responsable d’antenne. Un rendez-vous que les auditeurs semblaient attendre, et un parti pris qui nous a séduit.

EWAG  devient partenaire de MOUV’ et proposera chaque mois une immersion dans l’univers de la radio.

Comment se définit MOUV’ ?

Maxx Romuald, Responsable d’antenne : On a voulu créer quelque chose de radicalement différent, une radio qui nous ressemble, qui incarne notre passion de la musique et toutes autres formes d’art en général, mais également à notre vision et notre expérience de la radio. 

Faire un média qui fait sens en quelque sorte ?  

On est parti du constat qu’en tant qu’auditeur, on manquait de diversité en termes de variété musicale sur les différentes stations FM. On s’est aussi dit que ces auditeurs avaient certainement envie d’écouter autre chose.

« L’écoute de la musique a été bouleversée par les plateformes de streaming, dans ce contexte déséquilibré, la radio devait renouer pleinement avec son rôle premier : être un outil de découverte. »

C’est ce que MOUV’ fait tous les jours depuis le 1er novembre 2019, date à laquelle sa nouvelle équipe change son identité. 

Concrètement, qu’est-ce qui change quand on écoute votre radio plutôt qu’une autre ?  

On a d’abord procédé à une modification importante, celle du rythme de rotation des titres. Et c’est toute l’expérience de l’auditeur qui est redéfinie.

« Ça commence avec le nombre de nouveaux titres qu’on intègre à notre bibliothèque, deux à trois fois plus qu’une radio traditionnelle pour donner un ordre de grandeur. »

On trouve dommage de s’arrêter à quelques artistes et quelques titres, ce qui nous plaît c’est d’embrasser la diversité de ce secteur créatif et en perpétuel renouvellement, tout en élargissant le spectre des types de musiques diffusées et de la temporalité de celles-ci.

Par ailleurs, la programmation nocturne est enrichie par l’apparition de nombreux DJs acteurs majeurs de la scène événementielle.

On n’écoute jamais deux fois le même titre sur MOUV’ ? 

Ça ressemble à un slogan (rire), et c’est l’expérience qu’en retirent nos auditeurs. Notre bibliothèque s’enrichit chaque semaine. Pour ce faire, on écoute beaucoup d’autres radios internationales, de San Francisco à Marrakech.

Chaque titre est choisi pour ce qu’il provoque chez nous. Chaque membre de notre petite équipe y contribue en fonction de sa sensibilité artistique et de la nature de son rapport à l’activité événementielle.

Une fois qu’un titre est rentré il fait partie de l’offre musicale de la radio et il y reste. Aujourd’hui, avec plus de 4000 titres et des réunions de programmation hebdomadaires, MOUV’ compose un voyage musical perpétuel.

« Très rapidement, les 25 ans et plus, avec une forte représentation de CSP+ et de femmes actives, ont adhéré à cette proposition. »

MOUV’ ce n’est pas que de la musique ? 

Stephene Léopoldie, programmation & digital : Bien qu’elle soit évidemment l’essence de notre identité, la programmation ne s’y limite pas. Dans cette même optique, nous avons inséré des émissions aux formats variés, de quelques minutes à une heure.

Le Morning se compose ainsi de courtes interventions sur des questions diverses, avec toujours l’idée de proposer un contenu « intelligent », aussi court soit-il.

Ce mois-ci, démarre une nouvelle émission consacrée au cinéma, MOUV’in Movies, animée par Steeve Zebina, le M. cinéma du Tropiques Atrium. Deux fois par mois, pendant une heure, il s’attachera à mettre en résonance musique et 7ème art.

Nous sommes conscients que la radio d’aujourd’hui n’est plus qu’audio et vit également par les circuits numériques. Ces derniers font partie de l’ADN de Mouv’ qui a très tôt développé sa propre appli et son site web. 

Suivra aussi un volet événementiel dès cette année… On sait que les auditeurs ont des attentes, on parie que ce sont les mêmes que les nôtres.

À écouter en Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)

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