L’association Surdité, Entraide, Rencontre, Accessibilité Communication (SERAC) Antilles-Guyane milite pour une meilleure acceptation du handicap et permet aux personnes entendantes de découvrir le monde des sourds et la langue des signes.Texte Clémence Apetogbor

Apprendre la langue des signes, c’est aller à la rencontre d’une langue vivante, atypique, unique en soi, mais aussi partir à la découverte d’un monde bien souvent méconnu. C’est notamment ce que propose l’association et centre de formation Surdité, Entraide, Rencontre, Accessibilité Communication (SERAC) Antilles-Guyane, créée en 1997.

L’apprentissage de la langue des signes est loin d’être réservé à celles et ceux qui ont un proche sourd ou un motif professionnel. Se lancer dans une telle démarche, « c’est s’initier à quelque chose de différent et qui bouleverse nos certitudes », explique Sandra Dupuis, fondatrice et directrice de l’association SERAC.

De ce fait, pour faire connaissance avec la culture sourde, quoi de mieux, que de découvrir la richesse de la LSF (Langue des Signes Française) ?

« Si on veut communiquer, il faut être prêt à le faire avec tout son corps. C’est une langue en 3D. »

L'association SERAC en Guyane

La langue des signes, une implication corporelle

« Faciliter une relation sincère et riche avec une personne sourde ou malentendante demande une implication corporelle sans filtre. Si on veut communiquer, il faut être prêt à le faire avec tout son corps. C’est une langue en 3D : spatiale, non vocale et iconique. L’espace linguistique que l’on a devant soi est infini. »

Un apprentissage ouvert à tout public et rendu ludique grâce aux cours proposés par l’association toute l’année dans une ambiance conviviale ou encore aux vidéos disponibles sur la chaine YouTube “Silence, ça Signe”.

L’initiation peut se faire dès le plus jeune âge grâce aux ateliers “ bébé signes” pour adultes. Plus faciles à reproduire que les mots, les signes sont imités par les plus petits pour communiquer avant l’acquisition du langage.

Pour découvrir cette belle langue et devenir “Signeur”, rendez-vous sur les différents réseaux du Serac.

SERAC Guadeloupe
serac-gp.com

SERAC Antilles Guyane
Instagram @serac_antilles_guyane
Facebook @Silence ça signe