Acteur historique. En 2017, SIKOA fêtait ses 50 ans. Après un demi-siècle d’actions sociales en faveur du logement, quel regard porte le groupe sur l’habitat et l’aménagement du territoire en 2021 ? Nous avons interrogé Thierry Romanos, son président. – Texte Chloé Montal

La Société Coopérative d’HLM de la Guadeloupe, anciennement SIKOA, est née en 1953. Dans quel contexte socio-économique a-t-elle vu le jour ? 

Dans les années 1950, la situation du logement était très préoccupante en Guadeloupe. Face au délabrement de l’habitat et dans un contexte de misère sociale, Monseigneur Jean Gay, évêque de la Guadeloupe a pris l’initiative de fonder, avec la participation de quelques personnalités de l’époque, ce qu’ils ont appelé « la Société Coopérative d’HLM de la Guadeloupe ». Le 22 janvier 1953, cette coopérative est ainsi devenue la première structure à construire en Guadeloupe.

A lire également | SCP HLM, l’accession sociale à la propriété pour devenir propriétaire

Depuis votre création, quelles sont les valeurs défendues par SIKOA ? 

La première valeur que nous défendons est la concertation. Au-delà de notre rôle de constructeur-bailleur, notre premier objectif est d’accompagner les politiques actives en matière d’habitat. Pour créer de l’espace logement aux côtés des acteurs et bâtisseurs de ville, nous sommes en constants échanges avec les maires. Nous répondons ainsi à leurs exigences en matière de créations d’espaces et lieux de vie adaptés.

« Depuis plus de 50 ans, nous travaillons pour faire en sorte que chaque Guadeloupéen puisse bénéficier d’un logement décent, habitable, accessible et abordable. »

Sur le développement de projet, je dirais que la deuxième valeur que nous défendons est l’aide à la mise à disposition de foncier. En appui des collectivités et des municipalités locales, notre action s’inscrit en faveur d’un plan d’aménagement du territoire durable. Notre engagement consiste également à accompagner les Guadeloupéens dans leurs parcours résidentiel. Notre utilité sociale est de proposer un cadre de vie et une qualité de service optimale à nos locataires et aux professionnels. Enfin, SIKOA soutient l’idée forte et essentielle du « vivre ensemble ». Depuis plus de 50 ans, nous travaillons pour faire en sorte que chaque Guadeloupéen puisse bénéficier d’un logement décent, habitable, accessible et abordable.

A lire également | « Les Antillages » révolutionne le logement des seniors

Le dossier que nous portons ce mois-ci porte sur la question des villes résilientes d’aujourd’hui et de demain. Démographie, concentration des centres urbains, urgence climatique. Comment anticipez-vous tous ces enjeux ? 

Il est vrai qu’en 2030, la Guadeloupe sera, avec la Martinique, l’un des départements les plus vieillissants de France. Cela signifie que la population des plus de 60 ans sera plus importante que la part des moins de 25 ans. D’un point de vue démographique, nous sommes donc obligés d’anticiper et de préparer les nouvelles typologies d’habitats plus adaptées à ces profils. Les lieux de vie seront plus accessibles : davantage de logements en rez-de-chaussée lorsque ceci est possible, davantage d’ascenseurs pour répondre à la mobilité plus réduite.

« Les lieux de vie seront plus accessibles : davantage de logements en rez-de-chaussée lorsque ceci est possible, davantage d’ascenseurs pour répondre à la mobilité plus réduite. »

Par ailleurs, vous avez bien fait de le souligner, ce n’est pas parce que la population vieillit que nous n’avons plus besoin de logements. Bien au contraire ! Chaque année, nous recevons plus de 12 000 demandes ; et il est vrai que la ville attire les habitants donc, il y a des phénomènes de concentration qui densifient nos centres urbains. 

114 logements en cours de construction en 2020. Comment allie-t-on préservation de l’environnement et construction ? Quelle part pour la réhabilitation ? 

Le développement durable est aujourd’hui primordial. Plus aucun de nos projets ne sont pensés sans cette transversalité environnementale. L’équation est aujourd’hui la suivante : comment bâtir des logements bioclimatiques tout en restant dans des prix abordables ? Cette question n’est pas facile mais nous sommes obligés de nous la poser. Une des réponses est la réhabilitation des espaces de vies.

A lire également | Comment faire rimer réhabilitation urbaine et logement social durable ?

En 2020, 187 logements ont été réhabilités en Guadeloupe. Les opérations de réhabilitation sont des travaux d’amélioration, où l’on privilégie le réaménagement du bien pour le mettre aux nouvelles normes ou pour le rendre meilleur. Cela implique des travaux d’intérieur ou d’extérieur qui respectent l’architecture existante.

Dans tout ce que nous entreprenons, notre objectif est de créer des lieux de vie et des villes aptes à répondre aux exigences de demain.  

Sikoa
www.sikoa.fr