Coulisses. Pour que les étudiants se forment, apprennent et réussissent, il y a toute une équipe pédagogique. Mais pour qu’un établissement tourne, fonctionne, il y a aussi celles et ceux qui coordonnent, s’impliquent et assurent le suivi des études sous la direction de Guylène Aurore. – Texte Coralie Custos Quatreville 

Corinne Bienvenue, responsable de l’accueil, depuis 18 ans : « Je connais tous les visages, tous les noms des 250 étudiants qui sont sur le site de Saint-Claude de l’IUT comme ceux que nous accompagnons en licence. Ce qui me plait dans mon travail, c’est de suivre chaque année des moments de vie précieux, d’encourager les étudiants lors des examens et de les soutenir dans chacune de leur réussite. »

« Mon enjeu est double : réussir à créer de la cohésion entre eux et parvenir à faire de chacun d’entre eux des femmes et des hommes plus responsables. »

Pierre Prudentos

Marc Blanc, responsable administratif, technique et financier, depuis 23 ans : « Tous les jours, nous faisons de notre mieux pour rendre la vie de chacun plus facile. En tant que manager de cette équipe, j’accompagne les demandes, formule les besoins et je réorganise les budgets. Le plus important, c’est de garder en tête pourquoi on le fait et de prendre le maximum de recul pour continuer à accompagner du mieux qu’on peut les étudiants. On espère avoir plus de moyens pour le faire encore plus consciencieusement. »

Pierre Prudentos, responsable de la scolarité, depuis 15 ans : « Aider les étudiants à gérer les problématiques qu’ils rencontrent est mon quotidien. En tant que responsable de la scolarité, je suis leur interlocuteur dès leur première inscription à leur diplomation. Mon enjeu est double : réussir à créer de la cohésion entre eux et parvenir à faire de chacun d’entre eux des femmes et des hommes plus responsables. »

A lire également | Rencontre avec 6 docteures et ingénieures de l’IUT de la Guadeloupe

Patrick Kellaou, adjoint technique et travaux pratiques, depuis 23 ans   : « Je prépare les salles de travaux pratiques avant l’arrivée des étudiants et je désinstalle le matériel après les travaux pratiques. Pour les étudiants, le plus dur, ces derniers mois a été de suivre leurs cours en distanciel car l’apprentissage était plus complexe. Je les comprends. Nous devons trouver des solutions. Tous, nous faisons ce métier car nous aimons transmettre. »

Louis-Guy Hubert, responsable ressources humaines, depuis 12 ans : « Notre principal enjeu aujourd’hui est de réussir à fournir un enseignement de qualité et d’avoir des intervenants de qualité pour faire grandir nos étudiants. Ce que je garde en tête est la notion de service public. C’est elle qui guide nos actions et nous aide à développer des projets en bonne intelligence collective. »

« Ce que je garde en tête est la notion de service public. C’est elle qui guide nos actions et nous aide à développer des projets en bonne intelligence collective. »

Louis-Guy Hubert

Franky Rouyard, responsable informatique, depuis 15 ans   « Avec le distanciel, les questions liées au numérique ont refait surface. Comment accompagner les étudiants ? Comment favoriser l’inclusion et créer les meilleures interfaces ? Parce que nous sommes la dernière étape avant l’entrée sur le marché du travail, nous nous devons de gommer les disparités entre tous nos étudiants. Nous y travaillons tous. »

A lire également | 6 enseignantes-chercheuses qui font rayonner l’Université des Antilles