Un an et demi après le début de la pandémie, Maxoloc, acteur de la location de matériel technique pour l’événementiel, est plus que jamais prêt à nous faire la fête !Texte Audrey Juge

Touché de plein fouet par la crise sanitaire, l’événementiel a immédiatement été paralysé. Point d’émergence du lien social, le secteur a dû s’adapter et même se réinventer pour faire face à l’arrêt brutal des rassemblements. Certains optimistes dans l’âme comme Maxime Vivies, fondateur de Maxoloc, ont su réagir efficacement, sans jamais baisser les bras.

« Le secret, c’est le travail »

En 2011, Maxime, 15 ans, est sollicité par plusieurs entités qui souhaitent organiser de grosses manifestations. « Il a donc fallu créer une structure légale pour travailler. Étant mineur, mon père a pris la gérance de Maxoloc et nous avons acquis du matériel pour répondre à des opérations de location avec prestation technique », décrit Maxime. « Dans ce métier, le secret, c’est le travail. Être sur le terrain et pratiquer sans relâche. »

« Nos chefs de projet apportent un vrai conseil technique, logistique et scénographique, pour que les clients soient parfaitement aiguillés. »

Maxoloc est spécialisé dans la location de matériel scénique : sonorisation, lumières et vidéo, effets spéciaux et mobilier. Mais le fondateur assure une réelle expertise : « Nos chefs de projet apportent un vrai conseil technique, logistique et scénographique, pour que les clients soient parfaitement aiguillés ». Soirée d’inauguration, cocktail, baptême, mariage, anniversaire et même spectacle vivant, Maxoloc est partout ! La société propose également des packages de prestations techniques et logistiques pour des opérations clefs en main.

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Garder le sourire

« Pendant la crise, le dépôt est resté accessible à tous les salariés pour que chacun puisse continuer à pratiquer, entretenir le matériel, garder le rythme. J’ai aussi pu sauver grâce aux aides de l’État tous les CDI et les CDD de ma société. » Mais l’entrepreneur a en plus trouvé des solutions en se diversifiant, dans le respect des mesures sanitaires.

Dès le premier confinement, Maxoloc a proposé des prestations de logistique et manutention en mettant à disposition sa flotte et son personnel, participant ainsi à soulager le secteur alimentaire notamment. La société a également organisé de remarquables séminaires et conférences en distanciel, réalisé des tournages d’émissions live ou lancé une campagne de vaccination avec voitures en sonorisation entre autres. Maxime rappelle : « Il fallait maintenir cette relation avec nos clients et garder le sourire. On a jonglé, on s’est organisé pour maintenir les emplois et l’activité, entretenir l’envie de travailler. On n’a jamais lâché ».

« Donnez-nous les contraintes, la feuille de route, et on s’adaptera ! Nous sommes là 24/24h ! »

Alors comment envisage-t-il l’avenir ? « Je suis très optimiste ! La fidélisation de notre clientèle et la relation de confiance que nous avons construite ensemble sont le fruit de 10 ans de travail, où le professionnalisme et la qualité de nos prestations ont toujours primé. Et depuis le début de la crise, dès qu’il n’y a plus de confinement, on travaille. Donc l’événementiel n’est pas mort ! Nous allons plutôt faire face à des problèmes de disponibilité de dates, de techniciens et de matériel tant les demandes s’accumulent. Donnez-nous les contraintes, la feuille de route, et on s’adaptera ! Nous sommes là 24/24h ! » lance-t-il avec assurance.

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