CANAL+ OUTREMER. Une nouvelle chaîne digitale aux contenus 100 % ultramarins est disponible sur myCANAL. – Texte Willy Gassion

Grâce à CANAL+, les Outre-mer se montrent et le font savoir. Ici dans nos territoires et là-bas dans l’Hexagone, les Outre-mer promeuvent leur diversité et leurs talents. Le 25 janvier le groupe CANAL+ a lancé CANAL+ OUTREMER, une nouvelle chaîne 100 % digitale aux contenus 100 % ultramarins.

C’était l’occasion pour la chaîne historique et incontournable dans la production audiovisuelle aux Antilles-Guyane de poursuivre son engagement dans le soutien et la production des talents locaux, en tant que partenaire financier mais aussi et surtout, en tant que diffuseur en offrant une plus large fenêtre de diffusion aux productions et coproductions des territoires ultramarins. 

Michelle Grandjean, Directrice Communication et Productions Caraibes de Canal+ Antilles-Guyane
Michelle Grandjean, Directrice Communication et Productions Caraïbes (Photo Lou Denim)

Une visibilité inédite

CANAL+ OUTREMER sera accessible à tous les abonnés CANAL+ qu’ils soient dans l’Hexagone ou dans les Outre-mer, depuis myCANAL et avec le décodeur 4K connecté. Pour la première fois, toutes les productions et coproductions des Antilles-Guyane, de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie (territoires où CANAL+ est présent) seront rassemblées sur cette toute nouvelle chaîne digitale CANAL+ OUTREMER, pour une visibilité inédite.

Cette nouvelle étape dans l’histoire de la chaîne est rendue possible grâce aux investissements du Groupe CANAL+ dans l’innovation, et à sa volonté d’engagement toujours plus fort au service de la visibilité des Outre-mer.

Sur le même sujet | Le cinéma antillais, Ça tourne ! avec CANAL +

Diversité de contenus

« Plus que jamais, nos abonnés sont au cœur de nos préoccupations », précise Michelle Grandjean, Directrice Communication et Productions Caraïbes. Et pour pouvoir répondre aux attentes des abonnés, dès le lancement de la nouvelle chaîne, ce sont près de 80 productions toutes issues des territoires ultramarins qui seront accessibles à tout moment, allant de la fiction au documentaire en passant par les courts-métrages ou des séries animées.

Ainsi pour les programmes produits aux Antilles-Guyane, les abonnés pourront découvrir Admiral T, de Boissard à Bercy, le documentaire de Benjamin Marquet consacré au chanteur guadeloupéen, mais aussi Timoun Aw (voir encadré), le court-métrage de Nelson Foix présélectionné pour les César 2022 dans la catégorie meilleur court-métrage.

La Réunion et la Nouvelle-Calédonie ne sont pas en reste avec, entre autres programmes, la série documentaire Les Routes de l’indigo, un voyage musical et culturel au cœur du Maloya, et Porté par la houle, qui suit le parcours de Clément Colmas, la nouvelle icône du stand-up paddle calédonien.

CANAL+ OUTREMER, c’est donc une grande diversité de contenus que vous ne verrez nulle part ailleurs.

« Sans CANAL+ Caraïbes et la Région Guadeloupe, Timoun aw n’aurait pas vu le jour » 

« Timoun aw a bénéficié d’une aide à la production de 30 000 euros de CANAL+ Caraïbes, le film a aussi été soutenu financièrement par la Région Guadeloupe. L’aide de CANAL+ comprenait une diffusion du film sur CANAL+ Caraïbes. Sans cette aide financière, nous n’aurions pas pu réaliser Timoun aw, le cinéma est un art qui coûte cher, il faut de l’argent pour faire des films de qualité et avoir du matériel performant.

Être soutenu par CANAL+, c’est bénéficier d’une belle visibilité, cela donne aussi du crédit au film. Quand on fait un art quel qu’il soit, c’est pour qu’il soit partagé, je suis heureux que mon film soit accessible sur CANAL+ OUTREMER, la nouvelle chaîne digitale, cela me permet d’augmenter mon audience et de montrer qu’on existe.

Timoun aw est présélectionné pour les César 2022, c’est une reconnaissance du milieu, si je devais obtenir un César, je serais plus fier pour la Guadeloupe que pour moi. Ce que je fais, je le fais pour la Guadeloupe et pas seulement pour moi. » Nelson Foix, réalisateur de Timoun aw.

Nelson Foix - Réalisateur de Timoun aw
Nelson Foix, réalisateur de Timoun aw, film soutenu par Canal+

Michelle.GRANDJEAN@canal-plus.com