Travailler ensemble s’avère parfois source de conflits. Pour les prévenir, ou les guérir, le Département des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS Martinique propose des solutions aux entreprises. – Texte Lise Gruget

« Il faut apprendre à vivre ensemble au travail et changer notre vision des relations humaines en
milieu professionnel »
avance Julien Jacques, Ingénieur-Conseil Régional, responsable du DRP de
la CGSS Martinique
.

Depuis plusieurs années, le DRP constate l’augmentation du nombre de conflits au travail. La crise sanitaire, qui engendre son lot de pressions et donc de tensions, n’a fait qu’aggraver la situation. « Il y a plusieurs relations à prendre en compte au sein de l’entreprise : celle entre l’employeur et ses employés, celle entre collègues, celle entre les fournisseurs et partenaires, et bien sûr celle avec le client. Pour qu’une relation humaine soit équilibrée, il faut que les attentes des uns et des autres soit à l’équilibre » souligne-t-il.

Face à un monde en mouvement perpétuel, à l’évolution des cadres réglementaires et aux contingences économiques et sociales, les entreprises doivent s’organiser pour éviter tout dérapage.

Quels outils propose la CGSS pour aider les entreprises à limiter les conflits au travail ?

Julien Jacques, Ingénieur-Conseil Régional, responsable du DRP de la CGSS Martinique : Au
sein du DRP de la CGSS, nous proposons trois méthodes d’accompagnement mises à la disposition
des entreprises pour les aider à faire face aux changements qu’elles subissent. La première concerne la prévention des risques liés aux relations humaines au travail (RHT). La seconde, portée par une démarche nationale, et en particulier, par l’institut national de recherche et sécurité, vise à prévenir les risques psycho-sociaux. Enfin, nous avons développé une méthode qui s’inscrit dans une démarche régionale, afin de prévenir les incivilités et agressions (AR VEX TPE).

Pour apprendre à utiliser ces outils, nous proposons des formations aux entreprises qui le souhaitent. Elles se dérouleront du 31 mars au 01 avril pour la première méthode, du 5 au 7 avril pour la seconde, et du 12 au 13 avril pour la troisième. En parallèle, nous organisons un webinaire sur Zoom le jeudi 17 mars de 14h30 à 16h30, afin d’expliquer comment s’articule l’ensemble de ces méthodes dans le monde du travail pour une meilleure maîtrise des relations humaines en entreprise.

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Comment savoir quelle méthode est la plus adaptée à la situation à laquelle l’entreprise est
confrontée ?

Lorsqu’un chef d’entreprise ou un salarié (dont nous conservons l’anonymat) nous contacte pour
prévenir ou désamorcer un conflit en milieu professionnel, nous envoyons un de nos consultants sur place afin qu’il élabore un diagnostic. Il va observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée, au cas par cas, afin d’améliorer le bien-être au travail sans modifier ce qui fonctionne déjà. Si son analyse révèle que le problème est lié à un besoin d’équipement (matériel de fonction, maintenance, disposition des locaux…), nous proposons une aide financière jusqu’à 25 000 euros pour y remédier. Nos formations peuvent également être financées.

Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires et de médiateurs en ressources humaines afin, par exemple, d’apprendre aux employés à identifier les risques de danger mais aussi d’aider l’entreprise à instaurer un protocole pour faire face à telle ou telle situation dans les relations
avec les clients, les collègues ou la hiérarchie. Lorsque cela est nécessaire, dans le cadre de troubles
post-traumatiques par exemple, nous mettons en place une cellule psychologique. Par ailleurs, si
besoin, nous faisons intervenir des formateurs, dont un ancien policier, pour rappeler la
réglementation en matière de lutte contre toute forme de harcèlement ou discrimination et prévenir d’éventuels conflits ou délits.

Plus largement, nous épaulons les employeurs afin de définir avec eux quelles valeurs ils souhaitent favoriser au sein de leur entreprise, et comment ils peuvent les appliquer.

« Atelier, formation, aménagement de l’espace, cellule psychologique… nous apportons une réponse adaptée, au cas par cas. »

SAVE THE DATE
Webinaire Zoom de présentation des méthodes d’accompagnement des entreprises :
jeudi 17 mars 2022 de 14h30 à 16h30

3 ateliers :
• Engager une démarche de prévention des relations humaines au travail (En situation normale et en situation de crise) : 31 mars au 1er avril 2022
• Participer à une démarche de prévention risques psychosociaux : 5 au 7 avril 2022
• S’engager dans une démarche de prévention des Incivilités et de la Violence Externe : 12 au 13 avril 2022

DRP CGSS
Département des Risque Professionnels
Caisse Générale de Sécurité Sociale de Martinique 
Zone d’Activité du Manhity
97232 Le Lamentin
0596 66 76 19
prevention972@cgss-martinique.fr
drp.cgss-martinique.fr
FB @CGSSMartinique