Hippotess. Un accompagnement assisté par le cheval pour le développement personnel et professionnel. – Texte Anne-Sophie Malot

Depuis juillet 2021, Tessa Schurink met ses compétences d’équicoach certifiée au service des entreprises privées et publiques du territoire martiniquais. Cette passionnée de chevaux cherche à susciter, auprès de ses clients, réflexion et créativité afin de maximiser les potentiels personnels et professionnels des personnes. Une journée autour d’une relation de confiance avec le cheval permet de développer autonomie, agilité et engagement tout en amenant les organisations vers une meilleure performance. 

Tessa Schurink, équicoach certifiée, fondatrice de Hippotess
Tessa Schurink, fondatrice de Hippotess

En quoi consiste l’équicoaching ?

Tessa Schurink, équicoach certifiée, fondatrice de Hippotess : Le principe est simple. Il s’agit d’un accompagnement assisté par le cheval. Le coaching consiste en l’accompagnement au changement d’une personne et/ou d’une équipe ; « équi » car l’accompagnement est réalisé avec le cheval. C’est d’ailleurs le cheval qui va aider chaque individu à atteindre des objectifs qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. 

« Le coaching consiste en l’accompagnement au changement d’une personne et/ou d’une équipe. C’est le cheval qui va aider chaque individu à atteindre ses objectifs. »

Comment se déroule une formation ? 

Les séances d’équicoaching se composent d’entraînement à pied, collectif et/ou individuel, face à un cheval en liberté. Se retrouver face à un animal de plus de 500 kilos peut être un facteur de stress et chaque personne et le groupe tout entier vont devoir sortir de leur zone de confort.

La première interaction individuelle avec le cheval permet à l’équipe de découvrir en ses collaborateurs les différentes capacités d’adaptation et d’empathie, dénuées de tout jugement. Chaque personne passe environ trente minutes avec le cheval, au sein du manège et enchaîne une série d’entraînements tels que mettre le cheval en mouvement, à distance, lui faire changer de direction ou d’allure.

« L’équicoaching apporte un moyen idéal et original pour développer la cohésion et la dynamique de groupe, identifier et développer son leadership et également son style de management. »

En séminaire d’équipe, l’équicoaching vient réveiller le meilleur de chaque personne. Face au cheval, un travail coopératif se met en place où chaque coaché va inventer de nouvelles solutions en temps réel pour réussir les expériences proposées. L’équicoaching apporte un moyen idéal et original pour développer la cohésion et la dynamique de groupe, identifier et développer son leadership et également son style de management. Une véritable plus-value pour améliorer la performance des entreprises.

En tant qu’équicoach certifiée, quel est votre rôle ?

Je ne suis que l’interprète de ce que dit le cheval et j’explique pourquoi il le dit. En effet, c’est en posant les bonnes questions, notamment lors du debrief de la séance, que les personnes prennent conscience de leurs besoins, leurs forces et leurs limites. Elles découvrent ce qui les motive ou les freine. C’est en travaillant de cette façon que le coaché va révéler son potentiel qui est en lui et ainsi l’exploiter dans son quotidien.

Mon rôle n’est ni d’expliquer ni de donner des conseils ou d’apporter des solutions à la personne. Je vise l’autonomie du coaché. Je ne soigne pas, je ne conseille pas, mais j’apprends au coaché à s’aider lui-même. Je mets en « Hippotess » les solutions pour que chacun avance avec efficacité. 

« Le cheval est un véritable expert sensoriel. Il est capable de détecter l’émotion, l’énergie, les intentions. C’est un animal fiable, qui ne ment pas, ne juge pas. »

L’équicoaching ne demande aucune compétence particulière autre que de vouloir sortir de sa zone de confort et de vouloir travailler sur soi. Pourquoi faire appel au cheval ?

Le cheval est un animal incroyable ! C’est un véritable expert sensoriel. Il sait analyser très finement son environnement. Par exemple, il est capable de détecter à une distance de 20 mètres le changement du rythme cardiaque ou encore sentir une mouche sur sa peau. Le cheval a aussi un rôle d’effet miroir. En d’autres termes, il est capable de détecter l’émotion, l’énergie, les intentions qui émanent de chaque personne et, comme un miroir, renvoie le constat de la cohérence entre vos pensées, vos ressentis et vos intentions de façon instantanée, sans jamais se tromper. Il permet des prises de conscience et l’adoption de nouveaux comportements très rapidement. C’est un animal fiable, qui ne ment pas, ne juge pas. 

Centre équestre du Diamant
97223 Le Diamant
0696 98 92 19
www.hippotess.com
Linkedin Tessa Schurink