Chargée de développement du projet de Cinémathèque Numérique Caribéenne, Patricia Monpierre nous en présente les grandes lignes.

Issue d’une formation d’ingénierie culturelle et d’exploitation cinématographique, Patricia Monpierre est membre de l’APCAG*, en charge de la promotion, des relations internationales et du patrimoine. 

*Association pour le développement du cinéma d’art et d’essai en Guadeloupe

Qu’est-ce que la Cinémathèque Numérique Caribéenne ? 

Le concept est de créer une cinémathèque, 100 % en ligne, qui stocke, conserve et met à disposition du plus grand nombre tout ce qui a été filmé dans la Caraïbe par les Caribéens et par d’autres. On centralise tous les contenus qui ont trait aux “films” qu’ils soient professionnels (films, courts-métrages, documentaires, rushes d’images…) mais aussi issus de fonds personnels (films de famille, scènes quotidiennes…).

« Le concept est de créer une cinémathèque, 100 % en ligne, qui stocke, conserve et met à disposition du plus grand nombre tout ce qui a été filmé dans la Caraïbe par les Caribéens et par d’autres. »

À quoi cela sert-il ?

Tous ces extraits filmés sont une partie de notre mémoire. C’est un témoignage irremplaçable de nos civilisations, de nos us et coutumes, de l’évolution de nos comportements, de nos activités, de la manière de nous vêtir, de rire, de travailler, du regard que nous portons sur nous et sur le monde à un temps donné. C’est une matière de mémoire et un matériau d’étude d’une grand richesse, que la plateforme CINUCA veut préserver, mettre en scène et valoriser.

Quand démarre le projet CINUCA ?

C’est un projet qui a été amorcé en septembre 2021 à la faveur d’un cofinancement FEDER (Interreg Caraibes V). Il est porté par 5 territoires (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Sainte Lucie et Anguilla) et la plateforme officielle sera présentée au public à la fin de l’année 2022.

Aujourd’hui, nous sommes dans la phase d’identification et de constitution de notre fonds documentaire en collaboration avec des partenaires professionnels du cinéma, des cinémathèques existantes en République Dominicaine, à Cuba ou Miami pour pouvoir créer un réseau de contenus. Et aussi à travers un travail sur le terrain où des chargés de mission “inventaire” doivent identifier en priorité les documents en péril, qui risquent de disparaître.

CINUCA c’est un projet pour le futur, c’est très important  pour des générations d’Antillais, de chercheurs, d’artistes, d’enseignants et c’est passionnant. 

« CINUCA c’est un projet pour le futur, c’est très important  pour des générations d’Antillais, de chercheurs, d’artistes, d’enseignants et c’est passionnant. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur interreg-caraibes.eu/cinuca