Issue d’une famille d’athlètes, le sport a toujours fait partie du rituel de Gaétane Pastel. – Texte Anne-Sophie Malot

C’est avec assiduité qu’elle découvre l’univers des compétitions sportives dès l’âge de 7 ans. Si elle décroche de nombreuses médailles en natation, elle prend du plaisir à pédaler et à chausser ses baskets pour un petit footing. Elle endosse son premier dossard de triathlon à l’âge de 18 ans, avant de partir à Montpellier où elle va obtenir sa licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Compétitrice dans l’âme 

Entourez-vous des personnes qui vous font progresser, soyez maîtres de votre écosystème, créez la synergie de votre réussite ! Oui, le sport n’est pas réservé à une élite, il est accessible à toutes, à condition d’y croire !

Sportive de haut niveau, mère de famille et cheffe d’entreprise, Gaétane Pastel va toujours au bout des choses. Ambitieuse, motivée et équilibrée, elle se donne les moyens d’y arriver. Elle a toujours su écouter ceux qui l’ont fait progresser, ceux qui ont cru en sa réussite. L’expérience des uns permet aux autres de progresser plus vite.

Son quotidien ? Elle a appris à le gérer à la perfection notamment grâce au soutien inconditionnel de son mari, de l’aide de ses parents et beaux-parents et de la motivation de son frère aîné.

Gaetane Pastel, sportive martiniquaise

Cheffe d’orchestre de sa vie

L’expression grasse matinée ne fait pas partie de son vocabulaire et il lui est plus facile de compter les jours où elle ne s’entraîne pas plutôt que les jours où elle pratique le vélo de route, la natation ou la course à pied. Rien que ça !

La qualité de son entraînement est primordiale car elle conditionne sa forme physique. Ses journées sont organisées et rythmées autour de ses deux entraînements quotidiens. Avant même que le soleil se lève, elle est déjà vêtue d’une tenue sportive adaptée à l’entraînement choisi pour sa première séance sportive de la journée. Et si les conditions météo sont très défavorables à un entraînement extérieur, Gaétane n’abandonne pas et pédale à domicile ! Son home trainer lui permet de passer un peu plus de temps chez elle, entourée des siens.

C’est avec ce fonctionnement que Gaétane se libère l’esprit et se consacre pleinement à sa vie familiale et à son activité professionnelle très riche en activités sportives car cette athlète martiniquaise a toujours évolué dans le milieu sportif. Si elle a accompagné des personnes à retrouver l’autonomie suffisante pour retourner à leur domicile au sein d’un centre de soins de suite et de réadaptation ou encore été dans le coaching sportif, Gaétane Pastel est aujourd’hui encadrante du club de triathlon qu’elle a créé en 2019 à Trinité, avec son mari qui en est le président. Si elle continue à vivre de sa passion, elle est d’autant plus heureuse et épanouie de pouvoir transmettre son amour du sport aux licenciés de son club.

La Martinique dans le sang

Cette maman de trois enfants connaît la Martinique à la perfection. Sa famille vient du Nord Caraïbes et si elle est née et a été scolarisée à Fort-de-France, elle a grandi à Saint-Pierre avant de partir au Morne-Rouge puis au Marin avant de poser ses bagages à Trinité.

De par ses nombreux déménagements, elle a appris à apprécier la richesse des paysages et des sentiers pédestres du bord de mer au sommet de la Pelée et à sélectionner le parcours idéal en fonction de ses objectifs à atteindre. Si elle privilégie la route de Deux Choux pour une sortie en vélo de route, elle préférera la Trace des Caps pour courir sur une longue distance ou encore quelques kilomètres de natation à Anse Madame à Schœlcher.

Duathlon, triathlon, Ironman, autant de courses internationales qui lui permettent de découvrir de splendides paysages. Et même si lorsqu’elle franchit chaque ligne d’arrivée, elle est fatiguée physiquement, Gaétane n’oublie jamais ses origines et fait quelques pas de bèlè pour marquer son identité et faire rayonner son île dans le monde entier.

Toujours plus de victoires

Pour une ironwoman, une victoire n’est pas d’arriver la première mais de franchir la ligne d’arrivée. Volonté, entraînement, organisation, trois mots qui permettent à Gaétane Pastel de gagner à coup sûr. C’est sans compter les valeurs sportives universelles du sens de l’effort, du goût du challenge et de la quête de la performance qu’elle porte au quotidien.

Quand on lui pose la question du nombre de dossards qu’elle collectionne, elle ne sait pas répondre précisément mais elle se souvient des plus belles courses auxquelles elle a participé, notamment son premier Ironman, aux côtés de son frère, pour fêter ses 40 ans. Un magnifique cadeau d’anniversaire dont on sent encore l’euphorie de l’arrivée dans sa voix. C’était en 2018 dans l’archipel des Canaries, à Lanzarote.

À lire également | Retrouvez tous les portraits de notre Hors-Série “Elles font la Martinique”