Alors en licence de droit, c’est en feuilletant une revue qu’Isabelle Larmaillard découvre le métier d’éducateur spécialisé et décide de s’engager dans un parcours de formation dédié. Aujourd’hui chef de service en protection de l’enfance, elle décrit un métier de passion, au service de l’enfance, de la famille et de la société. – Texte Axelle Dorville

Du métier d’éducateur spécialisé à celui de conseiller socio-éducatif territorial, Isabelle Larmaillard s’est mobilisée tout au long de son parcours pour changer le regard social porté sur les enfants, adolescents et jeunes adultes.

« Au-delà d’enfants en difficulté, ce sont avant tout des enfants. À l’inverse du terme de jeunesse désœuvrée qui peut leur être accolée, ce sont surtout des jeunes en manque d’objectifs » explique t-elle posément, convaincue des ressources inimaginables que chacun possède et qui peuvent être révélées par le travail socio-éducatif, pour ouvrir le champ des possibles, développer la résilience et offrir des perspectives aux nouvelles générations.

« La relation d’aide est avant tout une rencontre, avec les familles et les enfants, qui ont autant à m’apporter que j’ai à leur apporter. »

En soutien aux familles

« La relation d’aide est avant tout une rencontre, avec les familles et les enfants, qui ont autant à m’apporter que j’ai à leur apporter » poursuit humblement Isabelle Larmaillard, dont chacune des actions est guidée par la volonté d’éviter la rupture familiale.

Loin des récits stigmatisants de pères et de parents démissionnaires, elle raconte : « À mes débuts, j’ai été étonnée de l’absence des papas, qui sont en fait souvent rapidement mis à l’écart et ont plus tard des difficultés à reprendre leur rôle de père. Mais papas ou mamans, les parents que j’ai pu rencontrer au cours de mon parcours ont toujours recherché leur part de responsabilité dans la situation de leurs enfants et ont toujours souhaité savoir comment mieux faire et mieux les encadrer pour les aider à mieux grandir. Et c’est ce qui guide mon engagement au quotidien. »

« Ce que j’aime particulièrement dans la protection de l’enfance, c’est son rôle politique au sens noble, sa capacité à contribuer à un meilleur vivre ensemble à partir du champ familial. »

Pour le maintien du lien social 

Repérer les difficultés de ces familles et leur transmettre les outils nécessaires, plus qu’une mission de vie, pour Isabelle Larmaillard qui se considère comme une éducatrice spécialisée dans l’âme, c’est aussi une mission de société, afin de permettre l’intégration et l’insertion de tout un chacun dans la société. « Ce que j’aime particulièrement dans ce domaine, au-delà de l’accompagnement, c’est son rôle politique au sens noble, sa capacité à être force de propositions et à contribuer à un meilleur vivre ensemble à partir du champ familial. »

Si Isabelle Larmaillard force l’admiration de par sa passion, son expertise patiemment bâtie et son ambition – qui l’ont aujourd’hui menée à la direction de la Prévention et de la Protection Enfance et Famille de la Collectivité Territoriale de Martinique -, elle n’hésite pas à saisir l’occasion de cet échange pour également mettre en lumière tous les professionnels investis, et singulièrement les femmes sur-représentées dans ce domaine, qui se donnent plus que de raison pour une meilleure prise en charge des enfants et des familles.

« Je souhaite que les femmes s’expriment pleinement et s’affirment avec fierté dans leurs métiers, les associations, dans leurs activités de tous les jours. Car nous le méritons toutes. »

Et d’ajouter « J’ai vraiment une confiance indéfinie dans la femme, sa force et sa façon parfois plus globale de percevoir les choses. Je souhaite que les femmes s’expriment pleinement, qu’elles aient confiance en elles, en la place qu’elles occupent, en ce rôle que nous avons, et s’affirment avec fierté dans leurs métiers, les associations, dans leurs activités de tous les jours. Car nous le méritons toutes. »

À lire également | Retrouvez tous les portraits de notre Hors-Série “Elles font la Martinique”