Circuits courts. Proposer aux consommateurs des produits 100 % martiniquais telle est la vocation du label « Origine Bôkay » créé par la coopérative Madivial. Rencontre avec Ange Milia, Président. – Texte par notre partenaire

« À Madivial, nous aspirons à développer la production 100 % Martinique. C’est une organisation équitable qui s’inscrit dans une démarche d’économie locale circulaire. »

Pourquoi la création d’un label « Origine Bôkay » ?

Ange Milia, Président : Ce label est l’aboutissement de nos réflexions avec l’ensemble des équipes et éleveurs de la coopérative. À Madivial, nous aspirons à développer la production 100 % Martinique. C’est une organisation équitable qui s’inscrit dans une démarche d’économie locale circulaire.

Le label « Origine Bôkay » intègre les valeurs et engagements de Madivial que sont l’équité, la qualité, la solidarité et la valorisation du territoire. Il constitue une vraie valeur ajoutée du modèle coopératif. Adhérer au label « Origine Bôkay », c’est adhérer à une organisation et un élevage en faveur du territoire, tant au niveau économique qu’environnemental.

« Le label « Origine Bôkay » a vocation à identifier les produits ultra-frais 100 % Martinique, c’est-à-dire nés, élevés et transformés en Martinique. »

Quelle est sa vocation principale ?

Le label « Origine Bôkay » a vocation à identifier les produits ultra-frais 100 % Martinique, c’est-à-dire nés, élevés et transformés en Martinique. Il permet de les différencier et également de rassurer le consommateur sur la provenance des produits. Lancé cette année, il sera bientôt apposé sur l’ensemble des produits des marques de Madivial.

C’est un moyen de reconnaissance de la qualité des produits de la coopérative. Ce label assure aux consommateurs des critères bien spécifiques autour de valeurs, d’organisation, de distribution et d’élevage 100 % Martinique.

Le concept de « production locale » est aujourd’hui galvaudé. Certains produits du marché dits locaux sont transformés sur le territoire mais proviennent d’ailleurs. Les produits issus de la coopérative Madivial sont nés et élevés par des éleveurs martiniquais puis transformés sur l’île également. Par transformation, on entend la découpe et l’emballage des produits sans conservateur.

Il est important de rappeler que tous nos produits obéissent à un cahier des charges très strict. La nourriture donnée aux animaux est 100 % naturelle et végétale. Nous restons très vigilants sur les conditions de vie et le bien-être animal, cela fait partie de nos priorités. Ce label assure au consommateur la traçabilité et la qualité de nos produits ultra-frais.

« L’alimentation durable est un nouvel enjeu de développement économique, sociétal et environnemental des territoires. »

Un label qui répond aux besoins des consommateurs martiniquais ?

Les modes de consommation changent. À travers toutes ses actions, l’ambition de la coopérative est de répondre aux aspirations de plus en plus fortes des martiniquais en quête de transparence sur la provenance des produits, de proximité et de qualité. L’alimentation durable est un nouvel enjeu de développement économique, sociétal et environnemental des territoires. La coopérative mettra tout en œuvre pour fournir aux martiniquais des produits d’excellence dans l’intérêt des consommateurs. Des circuits courts pour assurer des produits ultra frais, 100 % Bôkay.

MADIVIAL
Siège administratif Madivial – Bois Carré
98 impasse de la canne verte
97232 Le Lamentin
0596 72 47 72 
www.madivial.com