« Nous ne sommes pas dans le monde, mais le monde est en nous. » Cette phrase est une des citations préférées de Marion Etifier. Anthropologue de formation, cette ancienne photographe professionnelle est actuellement cheffe de l’entreprise Revi. Inspirée, Marion Etifier est connectée à la vie, à mère nature et au divin qui la guide et lui donne envie de progresser et de partager. – Texte Anne-Sophie Malot

Ambition.

Les ambitieuses font ce qu’elles ont décidé de faire, ont des objectifs précis et travaillent dur pour les atteindre. Elles se lancent des défis à leur hauteur et trouvent leur bonheur à les relever pour elles, mais également pour les autres. C’est ce que fait Marion Etifier au jour le jour. Elle a pris son destin en main et n’a jamais attendu des autres qu’ils lui disent ce qu’elle doit faire ou qu’ils le fassent à sa place.

Avec force et détermination, Marion sait où elle va : faire de son île une destination synonyme de rêve, d’évasion et de bien-être afin de permettre à chacun de se ressourcer, de découvrir une nouvelle culture et d’avancer sereinement dans sa vie personnelle. Éternelle positive, Marion guette les opportunités qui lui permettront de réaliser ses rêves et ceux qu’elle a pour son île, et c’est cette force et ce caractère qui font d’elle une femme déterminée.

Ceux qui veulent être meilleurs, savoir plus, faire plus et donner plus, tirent leur motivation de rêves plus grands et d’horizons plus lointains. C’est ainsi que Marion est arrivée à atteindre ses objectifs en créant sa propre entreprise, Revi et sa marque de cosmétiques naturels “Revive your life”. Les yeux scintillants, cette femme qui manifeste un enthousiasme communiquant, inspire et motive son entourage et toutes les personnes qu’elle croise sur son chemin, au bord de la plage, au pied d’une cascade ou encore dans le lit d’une rivière…

Authenticité.

L’authenticité incarne ce qui est sincère, véritable et profond. Être authentique c’est s’exprimer et agir conformément à son « essence ». Cela comprend ses pensées, ses émotions, ses besoins, ses valeurs, ses préférences, ses aspirations et ses croyances.

Une belle âme, comme Marion Etifier, cherche avant tout à faire rayonner la sincérité bienveillante, en elle et chez les autres. Son approche d’anthropologue fait d’elle une humaniste. Elle aime les gens, tout simplement. 

En tant que coach de vie, elle accompagne les personnes à entrer dans une dynamique de changement au niveau mental et corporel, sans oublier de leur prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie et d’image de soi. En aidant chaque personne à faire le lien avec son histoire, ses souvenirs et son identité propre, elle accompagne les adultes d’aujourd’hui à retrouver leur âme d’enfant et à s’épanouir dans leur vie. C’est ainsi que Marion apporte de la valeur aux gens et crée du sens.

Transmission.

Les traditions ne sont pas des routines poussiéreuses mais de véritables savoirs, chargés de valeurs et de significations, qu’il est essentiel de transmettre aux générations futures, mais aussi à toutes les personnes de passage sur l’île aux fleurs. Très connectée à la sagesse des anciens, à l’océan, aux rivières et à dame nature, Marion Etifier cherche à favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes qu’elle est amenée à croiser dans son quotidien.

Amour-propre, lâcher-prise, épanouissement, rire, créativité, méditation et relaxation sont autant de bienfaits proposés par Marion lors de ses sessions en pleine nature. Pour démarer un nouveau cycle revitalisé, se libérer des tensions accumulées et dénouer les tensions ou les blocages, cette femme pleine de pep’s a même revisité le rituel de “bain démarré”. Elle a également créé un concept de spa en pleine nature côté mer et rivière alliant découvertes, ateliers de bien-être, soins de beauté et développement personnel. Mais, elle ne s’arrête pas là !

Dans un désir de transmission et de partage des richesses de son île, Marion a récemment créé sa propre marque de cosmétiques s’inspirant des rituels de bien-être, de beauté et de positivité des anciens. Son élan ne s’arrêtant pas là, elle prépare actuellement un film ethnographique sur les “rimèd razié” afin de poursuivre son travail de recherche en anthropologie et d’entamer son doctorat. Tout cela dans le but de partager et de transmettre les savoirs traditionnels car, comme elle aime si bien le dire : « les anciens avaient tout compris ! »

À lire également | Retrouvez tous les portraits de notre Hors-Série “Elles font la Martinique”