Art culinaire. Pour des pauses-déjeuner savoureuses. Le restaurant Moz à Jarry propose une astucieuse cuisine du monde tout en sublimant nos produits locaux. Rencontre avec Margaux La Touche, restauratrice créative et passionnée. – Texte Joséphine Notte

Pousser la porte vitrée du Moz, c’est entrer dans un petit univers d’harmonie. Chaque détail est pensé pour faire vivre aux visiteurs une expérience culinaire unique dans une ambiance cosy. Du beau, du bon et de la créativité. Les yeux se régalent de la décoration moderne qui joue avec textures et couleurs. Le palais, lui, découvre des alliances de saveurs nouvelles dans les salades colorées, les wraps aux sauces secrètes et plats du jour inspirés des voyages de Margaux La Touche, fondatrice du lieu.

La jeune femme, restauratrice depuis son plus jeune âge, a passé plus de dix ans à explorer le monde de l’hôtellerie. Du petit « coffee shop » australien à l’hôtel de luxe à Marseille, Margaux a affûté ses couteaux au gré des établissements. « Je m’inspire de ces expériences pour faire vivre le Moz : les process de production optimisés et l’efficacité du service, je les ai acquises chez Starbucks. L’art du “bon-manger rapide”, c’est la franchise Spok qui me l’a transmis. L’accueil chaleureux et l’ambiance cozy sont l’héritage de mon expérience en Australie. »

Avec dans ses bagages, des recettes d’ici et d’ailleurs et des bonnes idées, Margaux décide de rentrer sur l’île de son enfance, la Guadeloupe, qui selon elle « regorge de bons produits de qualité à valoriser ». Le Moz est né.

Margaux La Touche - créatrice restaurant Moz - Jarry
Margaux La Touche

« Nos recettes sont des co-créations de gourmands, réalisées avec les cuisiniers, le personnel de salle et même les clients a qui on fait tester nos nouvelles idées. »

Pour le retour du goût et le respect des aliments

Depuis 2019, cette cantine de chef propose une carte changeante où le retour du goût et le respect des aliments sont des valeurs suivies religieusement par chaque membre de l’équipe. « Tout est fait maison et frais du jour. Les sauces, jus, plats, les desserts… On part des produits bruts et on travaille tous ensemble pour proposer des mets “made by Moz”. Nos recettes sont des co-créations de gourmands, réalisées avec les cuisiniers, le personnel de salle et même les clients a qui on fait tester nos nouvelles idées. » La restauratrice poursuit : « pour moi, l’ADN du Moz est de servir de la qualité et de l’originalité tout en restant accessible à tous. »

« Le poisson, je le reçois frais, tous les matins et je travaille directement avec les agriculteurs et maraîchers pour m’approvisionner en fruits et légumes. »

75 % des aliments proviennent de la production locale

Convaincue que l’archipel regorge de produits à sublimer, Margaux s’est créé son réseau de fournisseurs locaux : « Le poisson, je le reçois frais, tous les matins, des pêcheurs de Saint-François et de La Désirade. Je travaille directement avec les agriculteurs et maraîchers pour m’approvisionner en fruits et légumes, j’ai pris le temps de visiter chacune des exploitations et de goûter dans les champs. Mes jus sont faits maison, par Christiane, retraitée qui maîtrise l’art de mettre les fruits en bouteille, sans sucre ajouté. J’ai collaboré avec Naomi Martino et Anne Solène pour mes produits chocolatés… J’estime que 75 % de ce que nous servons provient de la production locale et je souhaite aller plus loin. C’est un engagement qui me tient à cœur. »

À lire également | Les nouveaux acteurs de la production locale en Guadeloupe

Moz
3 rue Ferdinand Forest, Immeuble le Marquisat
971122 Baie-Mahault
0590 94 96 04
moz.guadeloupe@gmail.com
Facebook @moz.coffee