Action publique. Le CESECE Guyane s’est réuni en assemblée plénière de fonctionnement pour procéder au renouvellement du Bureau à mi-mandat, à l’installation de neuf nouveaux membres et à la validation de plusieurs études. – Texte et photo par notre partenaire

Davantage de compétences avec la loi 3ds

C’est le 16 mars dernier que le CESECE Guyane a procédé à l’élection de sa présidence et au renouvellement de son bureau conformément aux nouvelles dispositions et aux termes de l’article 251 de la Loi 3ds n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, permettant une adaptation et la modification de son régime juridique de fonctionnement. 

Le scrutin s’est tenu au sein de l’hémicycle de la Collectivité Territoriale de Guyane sous la Présidence du doyen d’âge, Armand Hidair et de la benjamine, Janie Cesto en présence du Président, Gabriel Serville. Ariane Fleurival, candidate unique pour la deuxième moitié du mandat de 6 ans (2018-2024), a obtenu 43 voix sur les 49 suffrages exprimés.

Ariane Fleurival, présidente du CESECE Guyane

Ariane Fleurival a déclaré : « Je souhaite que nous puissions nous recentrer sur la préparation de la sortie de cette crise sanitaire par la présentation des préconisations du Cesece Guyane pour relancer notre pays. Cette évolution du Cesece Guyane fera date, car elle constitue le résultat d’une stratégie pensée et conduite par nous-mêmes. Quel que soit la place que nous occupons dans ce pays, nos volontés doivent converger vers la prospérité de toutes les ambitions guyanaises. »  

L’élargissement des compétences des conseils consultatifs hexagonaux et ultramarins par cette loi 3ds, permettra de mettre en application trois nouvelles dispositions réglementaires :

  1. Intégrer les Comités de bassin et comités régionaux de la biodiversité
  2. Réaliser des travaux de prospective territoriale
  3. Renforcer la présence des jeunes au sein des conseils consultatifs.

Une nouvelle représentation de la jeunesse par la suppression du plafond brut des « 30 ans » pour les représentants d’organisations de jeunesse et l’ouverture du mandat jusqu’à 33 ans avec des représentants d’associations de jeunesse et d’éducation populaire ayant fait l’objet d’un agrément par le ministre chargé de la jeunesse, âgés de moins de 27 ans au jour de leur nomination par la préfecture.

Neuf nouveaux conseillers ont fait leur entrée au sein de cette assemblée 

Amina Mourid - Conseiller CESECE Guyane
Amina Mourid
Youck-Line Ho-kee-king - Conseiller CESECE Guyane
Youck-Line Ho-kee-king
Cindy Pollux - Conseiller CESECE Guyane
Cindy Pollux
Jean-Marie Prévoteau - Conseiller CESECE Guyane
Jean-Marie Prévoteau
Léonard Raghnauth - Conseiller CESECE Guyane
Léonard Raghnauth
Armand Hidair - Conseiller CESECE Guyane
Armand Hidair
Hadj Bouchehida - Conseiller CESECE Guyane
Hadj Bouchehida
Fabrice Prevot - Conseiller CESECE Guyane
Fabrice Prevot
Adrien Aubin - Conseiller CESECE Guyane
Adrien Aubin

Prochaine étape 

Élaboration du règlement intérieur du conseil ; mise en place des membres du bureau, des instances de travail et élection des Présidents.es. 

Dossier préparé par Marthe Panelle-Karam

CESECE GUYANE
Pôle Présidence – 1 Place Léopold Heder
BP 47025 – 97307 Cayenne Cedex
0594 289 605 / 0594 300 600
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
www.cesece-guyane.fr
Facebook @ceseceguyane