L’association Lasotè organisait en Martinique la 2ème édition des Journées du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) des Antilles et de la Guyane, du 11 au 15 mai 2022. – Texte Ericka Morjon

En quoi le PCI est-il important, notamment pour la Martinique ?

Annick Jubénot : Si tu ne sais pas où tu vas, sache au moins d’où tu viens. Avez-vous déjà vu un arbre pousser sans racines ? Coup de senne, rimèd razié, haute taille, kòn lanbi, bakoua, gastronomie… La Martinique est riche d’un PCI extraordinaire car nous sommes à la convergence de plusieurs cultures : caraïbe, africaine, indienne, chinoise, arabe, européenne.

Le PCI est aussi une formidable source de développement économique et d’insertion. C’est le ministère de la Culture, impressionné par notre tradition du lasotè, qui nous a mandatés pour organiser cette 2ème édition.

À lire également | Le lasotè, un modèle collaboratif de société à pérenniser

Pouvez-vous présenter ces Journées ? 

C’est avant tout un espace de rencontres et d’échanges entre acteurs engagés dans la sauvegarde du PCI, paysans, chercheurs, artistes, associations, collectivités, entrepreneurs. Un véritable carrefour de tous les savoir-faire ! La thématique de cette année portait sur les “Solidarités”, sociale, territoriale, internationale. Les échanges ont été organisés sous forme d’ateliers, de tables-rondes et d’initiations animés par des figures locales et internationales. C’était également un événement phygital, certaines conférences accueillant des intervenants d’ailleurs et diffusées en live streaming sur les réseaux de Lasotè pour les participants de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Guyane, de l’Hexagone, d’Haïti et de la Jamaïque notamment.

Quels ont été les temps forts ? 

Lasotè a profité de cet événement pour présenter ses deux grands projets, la réintroduction de lavwa bef et de plantothèques d’urgence. Ces journées ont aussi été le moment de la remise des documents de reconnaissance de la yole par l’Unesco.

Les thématiques de l’édition 2022

11 mai, Saint-Pierre. PCI et politiques publiques, culture, éducation, tourisme, patrimoine naturel 
12 mai, Fonds-Saint-Denis. Pratiques culturelles de travail collectif autour de la terre. Pratiques culturelles de soins. Initiation bakoua, bambou, calebasse, taille de pierre
13 mai, Morne-Vert. Pratiques culturelles de travail collectif autour de la mer. Faire “sosiété” un art, des arts
14 mai, Prêcheur. Lasotè. Exposition de bœufs de lavwa bef. Bèlè, quadrille
15 mai, Carbet. Coup de senne, blaff. Atelier/exposition sur les pratiques de la mer.

Journées du Patrimoine Culturel Immatériel
www.jpci-martinique.com
0696 25 76 59
Facebook @lasote.ensemble