Destination. Jouer la carte de l’éco-tourisme, tel est le crédo du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG). Coup de projecteur sur le concours de la Palme verte du tourisme qui récompense la démarche environnementale des professionnels. – Texte Lia Mancora 

« Il y a tant d’îles en elles ». Le slogan du comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) ambitionne, depuis plusieurs années, de sublimer la destination Guadeloupe à travers sa diversité et ses atouts naturels : le tourisme vert (Basse-Terre), le tourisme bleu (Grande-Terre, Les Saintes, La Désirade) et le tourisme culturel et l’authenticité (Marie-Galante). 

Pour développer davantage cette stratégie tournée vers l’éco-tourisme, le CTIG va plus loin. Outre la participation à des opérations de promotion ciblées, à des campagnes sur les réseaux sociaux et du soutien d’événements (trails, courses à la voile, etc.), le Comité lance des actions spécifiques comme le référencement et la valorisation des activités ayant un faible impact sur les milieux naturels ou encore le partenariat avec le Parc national sur la marque Esprit Parc, avec la CCI-IG (1) pour le label Clef verte dédiée aux hébergements touristiques et récemment avec l’ADEME (2) Guadeloupe sur une démarche expérimentale auprès des restaurants. 

La Palme Verte récompense l’engagement

Dans le but de reconnaître le travail accompli par les professionnels du tourisme, le comité organise le concours La Palme verte du tourisme dans le cadre de la Semaine de l’environnement. La gestion de l’eau, de l’énergie, des polluants et la valorisation et le recyclage des déchets, constituent, en effet, des thématiques sensibles qui influent directement sur la compétitivité des entreprises et sur leur impact sur l’environnement. Le Comité entend ainsi valoriser les efforts « courants ou innovants » mis en place pour les réduire.

Les lauréats bénéficient d’une campagne digitale promotionnelle sur les réseaux sociaux. Le concours est ouvert à deux catégories : hébergement et activité touristique. Les participants doivent répondre à un questionnaire rigoureux afin de justifier leur engagement en faveur du développement durable (impact sur l’environnement, moyens utilisés, sensibilisation du public, des salariés, valorisation de la démarche, etc.). La 4e édition est prévue en novembre 2022.  

(1) CCI-IG : Chambre de commerce et d’industrie des Iles de Guadeloupe. 

(2) ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie 

Les lauréats du concours la Palme Verte 2020

Hébergement éco-responsable Les Cocotiers - Guadeloupe

Prix hébergement 2020 : gîte Les Cocotiers à Vieux-Habitants

Situé à 3 km du bourg de Vieux-Habitants et à 300 m de la plage de l’Étang et d’une ancienne cocoteraie, le gîte Les cocotiers est bien plus qu’un hébergement touristique. Doté de constructions écologiques, parfaitement intégrées à la nature, sans spa ni climatisation, ce petit havre de paix écoresponsable est avant tout un « concept ». Pour qui se laisserait tenter, il offre, en toute simplicité, une véritable immersion dans la nature telle qu’elle est : sauvage et vivifiante.

« C’est notre bivouac qui séduit le plus. »

« Chez nous, les gens viennent chercher un retour au calme et de l’authenticité », confie Anne Marty, gérante de l’établissement. « C’est d’ailleurs notre bivouac qui séduit le plus. » Cet hébergement insolite, permet, en effet, aux amoureux de la nature, de passer la nuit, installés sous un carbet, équipé de deux futons, d’une moustiquaire, de toilettes sèches et d’une douche en plein air. « On propose d’y associer une journée ressourcement ou un séjour en 1/2 pension avec soins, bain chaud aux plantes du jardin, massage relaxant et soin énergétique. »

Excursion éco-responsable Bel'Mangrov - Guadeloupe

Prix Activités 2020 : VTT des mers avec Bel’Mangrov

La structure Bel’Mangrov propose depuis 28 ans une véritable « expérience mangrove » au sein du grand cul de sac marin et à bord de ses VTT des mers robustes (résine), rapides et silencieux. « Ce sont des engins uniques au monde, spécialement conçus pour la mangrove », précise le propriétaire Guy Bélair. « Ils avancent vite, jusqu’à 12 km/h, sans trop d’effort. Ils sont également très stables grâce à leurs coques montées sur rotules, sans oublier leur hélice relevable qui permet de circuler dans des zones avec 20 cm d’eau sans toucher le fond. Avec ces VTT des mers, on peut aller partout dans le respect de la nature. »

« Avec ces VTT des mers, on peut aller partout dans le respect de la nature. »

Partir en balade avec Bel’Mangrov, c’est aussi découvrir tous les secrets de cet écosystème forestier, lieu privilégié pour la reproduction, l’alimentation et le refuge d’une faune variée. « En tant que guide naturaliste et ornithologue, je propose une journée pédagogique très encadrée, mais aussi ludique avec une pause déjeuner en mode “farniente” sur la presqu’île de Pointe sable. »

Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe
5 square de la Banque – BP 555
97166 Pointe-à-Pitre Cedex
www.lesilesdeguadeloupe.com