Alternance. Spécialisé dans les métiers du sport, du tourisme et de l’animation, l’organisme de formation CFA Kalamus accueille les jeunes dès 16 ans afin de leur permettre de se construire un parcours vers l’insertion professionnelle. Texte Adeline Louault

Présentez-nous le CFA Kalamus…

Bernard Judith, directeur du CFA Kalamus : Il s’agit d’un centre de formation d’apprentis créé en 2012. Nous proposons des formations en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), initiales et continues. Nous préparons à plusieurs Brevets et Certificats Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS et CPJEPS) dans le domaine du sport et de l’animation.

En tourisme, nous formons au métier de chargé d’accueil touristique et de loisirs et au titre professionnel d’animateur loisirs tourisme. En complément de tout cela, nous préparons au titre professionnel de chef de projet événementiel. Nous sommes également en partenariat avec des unités de formation en apprentissage pour dispenser des formations dans le secteur médico-social, notamment la petite enfance.

« Plus de 400 apprenants sont déjà passés par notre établissement. Le taux de réussite aux examens est de 80 % et le taux d’insertion est de 85 %. »

Plus de 400 apprenants sont déjà passés par notre établissement. Le taux de réussite aux examens est de 80 % et le taux d’insertion est de 85 %. Le CFA Kalamus se déploie également en Outre-mer puisque nous avons ouvert des antennes en Guyane et à La Réunion. 

Y a-t-il de nouvelles formations au catalogue ? 

Nous rouvrons la formation au BPJEPS éducation à l’environnement vers un développement durable. Nous l’avions lancée il y a quelques années sans beaucoup de succès. Mais, aujourd’hui, les jeunes sont bien plus sensibilisés à la cause environnementale. Les besoins des collectivités, des accueils, des parcs sont très importants dans ce champ d’activité d’autant que la Région souhaite, elle-même, développer cet axe. Les BPJEPS étant des diplômes professionnels de niveau bac, les apprenants peuvent ensuite poursuivre avec un BTS gestion des parcs naturels ou une licence sur l’environnement. 

Nous ouvrons également le BPJEPS activités aquatiques et natation. Le territoire manque en effet d’éducateurs dans ce domaine. 

La clé d’une insertion réussie ce sont les partenariats. Comment travaillez-vous sur ce plan ? 

Nous poussons les clubs à se diversifier, à devenir polyvalents en proposant plusieurs activités sportives et de loisirs, ainsi que des accueils pour enfants. Avant la crise covid, ils ne vivaient que par les compétiteurs. La pandémie les a beaucoup malmenés. L’objectif est que ces structures se développent au travers de leurs activités annexes en prenant appui sur nos apprentis en formation. Nous accompagnons en quelque sorte leur mutation. Pour nos jeunes, formés à la polyvalence, ces structures constituent une excellente plateforme de professionnalisation et d’insertion.

Vous avez aussi des partenariats hors territoire ? 

Nous mettons en place des partenariats dans l’Hexagone. Nous avons déjà une passerelle avec la Tony Parker Adequat Academy pour des suites de parcours. Les jeunes qui ont passé un diplôme chez nous peuvent continuer là-bas avec des titres professionnels de niveau licence ou master. D’autres partenariats sont en cours. Ils sont primordiaux, car ils nous permettent de faire le lien avec des entreprises métropolitaines et d’élargir notre offre d’alternance. Les apprenants du secteur tourisme peuvent, en effet, partir travailler dans l’Hexagone pendant notre basse saison qui correspond là-bas à la haute saison. 

« Nous travaillons sur l’aménagement d’espaces de loisirs sportifs sur le territoire en partenariat avec les collectivités et les structures privées. »

Vous développez également des chantiers d’insertion… 

Nous travaillons sur l’aménagement d’espaces de loisirs sportifs sur le territoire en partenariat avec les collectivités et les structures privées. Kalamus forme les jeunes sur la partie entretien, gestion et animation de l’équipement. Trois espaces sont actuellement en cours d’installation à Vieux-Habitants. Nous allons y amener la main d’œuvre (14 salariés) et l’activité. L’objectif est de pérenniser les emplois créés au travers de ces espaces. 

CFA Kalamus
05 90 82 04 54
contact@kalamus97.com
www.kalamus97.com