Concours. Partenaire des concours nationaux « Je filme ma formation » et « Je filme le métier qui me plaît », la Collectivité Territoriale de Guyane a récompensé les jeunes ayant contribué à faire découvrir les débouchés professionnels du territoire. Texte Adeline Louault 

Lancés respectivement il y a quinze et six ans par Euro France Association, ces concours distinguent des films réalisés par près de 85 000 jeunes. Ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires, ils consistent en la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum valorisant les métiers et les formations de leur choix. En Guyane, où 150 jeunes (soit 20 classes) ont participé, cette opération est l’occasion de mettre en lumière les opportunités professionnelles offertes par le territoire.

« Nous avons souhaité permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité tout en concourant à la promotion des métiers et formations du territoire et donc à faciliter l’orientation, grâce à des supports dynamiques et accessibles pour un grand nombre de jeunes », a déclaré Gabriel Serville, le président de la CTG. 

Bernadette Duclona-Constant, 10e vice-présidente, déléguée à la citoyenneté et au vivre ensemble et des lauréats des concours

« Je filme le métier qui me plaît »

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est mis en place sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Encadrés par des enseignants ou des animateurs, les participants enquêtent sur le métier qui les intéresse, écrivent le scénario, réalisent le film et montent eux-mêmes les images. Un vrai travail de création qui offre une occasion unique de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers et, pourquoi pas, de trouver sa voie. Pour cette édition 2022, les métiers de la petite enfance ou de la construction bois ont, entre autres, été présentés par le biais de courts métrages. 

« Cette double manifestation a pour but de favoriser la poursuite d’études, l’insertion mais aussi de développer l’ambition et de faire émerger des vocations. »

« Je filme ma formation » 

Le concours « Je filme ma formation » a pour mission de faire connaître aux 14 – 25 ans les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils s’interrogent sur les filières. Cette année, parmi les parcours mis en scène, deux filières, l’une sur les sciences et techniques sanitaires et sociales (Lycée Anne-Marie Javouhey, Cayenne), l’autre sur l’aéronautique (Lycée Bertène Juminer, Saint-Laurent-du-Maroni), ont été primées lors de la cérémonie nationale du 31 mars. 

Au-delà de la valorisation des jeunes Guyanais et du tissu économique local, cette double manifestation a pour but de favoriser la poursuite d’études, l’insertion mais aussi de développer l’ambition et de faire émerger des vocations (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Muriel Briquet, conseillère territoriale déléguée à la jeunesse et vie associative et des lauréats des concours

Des films primés en Guyane et à Paris

Organisée par la CTG, la première cérémonie locale de remises des prix a eu lieu le 4 mai à l’Encre. Le jury était présidé par le réalisateur guyanais Marvin Yamb, également parrain de l’événement : « Les participants ont le mérite d’être de ceux qui osent faire, de ceux qui sortent de leur zone de confort pour être de meilleures versions d’eux-mêmes ».

6 films, sur les 12 sélectionnés, ont été distingués. Les lauréats se sont vus offrir des billets d’avion pour se rendre à la cérémonie nationale de remise de prix du concours « Je filme le métier qui me plait », qui se tenait le 31 mai au Grand Rex à Paris. Lors de cet événement, le Collège Concorde-Maurice Dumesnil (Matoury) et le Collège Arsène Bouyer d’Angoma (Saint-Laurent-du-Maroni) ont chacun reçu un clap de bronze pour leurs films intitulés « La découverte des métiers des agents et des techniciens de la qualité de l’eau » et « Les métiers du spatial ».

« Nous avons souhaité permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité tout en concourant à la promotion des métiers et formations du territoire et donc à faciliter l’orientation. »

CTG Guyane
4179 Rte de Montabo 
97300 Cayenne
0594 30 06 00
www.ctguyane.fr