Opérateur. Acteurs incontournables dans la prise en charge du volet formation d’une entreprise, depuis la loi de 2018, les OPCA1 sont remplacés par les OPCO2. Le point sur leur rôle et missions avec l’OPCO AKTO. Texte Yva Gelin

Pouvez-vous d’abord clarifier ce qu’est un opérateur de compétences ?

Valérie Seguin, directrice régionale AKTO Guadeloupe, Îles du Nord et Guyane : Un opérateur de compétences est une association loi 1901 gérée par des partenaires sociaux. AKTO, en qualité d’OPCO accompagne les entreprises et les salariés relevant de 27 branches professionnelles dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification.

Nous soutenons et développons, entre autres, l’alternance. En effet, nous finançons les contrats d’apprentissage et de professionnalisation des entreprises relevant de branches telles que l’HCR (hôtellerie, café, restaurant), le travail temporaire, ou encore le transport aérien et la Prévention Sécurité. Au-delà du déploiement de la politique alternance, nous apportons également un conseil de proximité auprès des entreprises sur le développement des compétences de leurs salariés.

« Nous accompagnons les entreprises et les salariés de 27 branches professionnelles dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification. »

Qu’a modifié la loi de 2018 ?

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, AKTO regroupe quatre anciens OPCA qui sont le FAFIH (secteur hôtellerie, café, restaurant), le FAF.TT (secteur du travail temporaire), INTERGROS (secteur du commerce de gros), OPCALIA (secteur de l’interprofession) et la branche de la Propreté. Aussi, les 4 OPCO que sont ATLAS, OPCO MOBILITE, 2I et OPCOMMERCE, qui n’étaient pas encore présents en Guadeloupe, Guyane, Martinique et
à la Réunion, ont choisi AKTO pour les représenter. Ajoutées à nos 27 branches, au total, c’est plus d’une centaine de branches professionnelles que nous gérons.

Concrètement, comment AKTO exerce-t-il ses missions ?

Nous disposons de conseillers en formation sur le terrain qui vont directement à la rencontre des entreprises réaliser ce que l’on appelle un pré-diagnostic Emploi Formation pour mieux appréhender la politique de l’entreprise en la matière. Concernant l’emploi nous mettons l’entreprise en relation avec nos partenaires (Pôle emploi, RSMA, Mission Locale, APEC, etc…) afin de trouver des profils ; aidons au montage du dossier et finançons le contrat d’alternance.

En Guyane, nous venons de signer une Convention d’objectifs et de moyens pour l’apprentissage avec la Collectivité territoriale. À travers ce partenariat, nous nous engageons à rassembler nos forces pour augmenter l’accès à l’apprentissage, augmenter l’attractivité et sécuriser les parcours des alternants.

Par ailleurs, nous travaillons à trouver des solutions pour intensifier l’accompagnement des entreprises à l’intégration des salariés reconnus travailleurs handicapés. En matière de formation, nous relevons les besoins des entreprises, finançons leur plan de développement des compétences et travaillons à la mise en adéquation de l’offre de formation territoriale.

« Plusieurs décisions ont été prises pour accompagner nos publics spécifiques tels que l’accompagnement social des apprentis, le forfait mobilité inter-îles et des critères de financement bonifiés sur les Îles du nord. »

Comment AKTO s’assure de la cohérence de chacune de ses missions entre les territoires et dans chacune des branches représentées ?

Nous avons mis en place cette année, dans chacune des régions couvertes par AKTO, un Conseil d’orientation paritaire qui est une instance de liaison, de réflexion et de concertation des partenaires sociaux sur l’emploi et la formation du territoire. Le rôle de cette instance est de faire remonter au conseil d’administration des orientations, des observations et besoins de terrains pour qu’il y ait une prise en compte et une mise en œuvre sur les territoires concernés. Plusieurs décisions ont d’ores et déjà été prises en compte pour accompagner nos publics spécifiques tels que l’accompagnement social des apprentis, le forfait mobilité inter-îles et des critères de financement bonifiés sur les Îles du nord où nous sommes OPCO unique.

1 OPCA : Organismes Paritaires Collecteurs agréés

2 OPCO : Opérateurs de Compétences

AKTO Guyane en chiffres* :
2 350 établissements
21 800 salariés
396 contrats d’alternance
AKTO Guadeloupe en chiffres* :
5 500 établissements
42 000 salariés
Plus de 1 000 contrats d’alternance

(*Akto et les partenaires Opco)

 

AKTO Guyane
1897 route de Montjoly
CS 30810
97338 Cayenne – Cedex

AKTO Guadeloupe
Immeuble Bravo
Voie Verte
BP 2393
97188 Jarry CEDEX

www.akto.fr