Travail temporaire. Proposer un accompagnement socio-professionnel aux personnes les plus éloignées de l’emploi, telle est la mission de cette nouvelle ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) depuis décembre 2021. Texte Karen Goldar

Le constat est simple : selon la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions datant du 29 juillet 1998, la privation de travail est considérée comme étant le facteur le plus souvent à l’origine de difficultés importantes. Dès lors, pour aider les personnes en difficulté à s’insérer par une activité économique, il convient d’abord de lever les freins qui constituent des entraves à cette insertion… c’est là qu’interviennent les équipes de Placidev. Explications. 

Qu’est-ce qui différencie Placidev d’une agence d’intérim traditionnelle ?

Eddy Nosel, responsable de l’agence Placidev : Si Placidev (filiale du groupe Pierre Marie-Joseph) intervient dans tous les secteurs d’activités, elle est engagée auprès d’un public bien spécifique constitué de demandeurs d’emplois de longue durée, de bénéficiaires du RSA, de travailleurs en situation de handicap et plus généralement de personnes confrontées à d’importantes difficultés sociales et/ou professionnelles. L’accompagnement est donc un volet essentiel à notre activité. 

« Avant d’intégrer un candidat, des conseillers en insertion professionnelle le reçoivent en entretien individuel afin de déterminer ce qui le tient éloigné du marché de l’emploi. »

Comment se déclinent vos missions d’accompagnement ?

La première étape du parcours vise à établir un diagnostic : avant d’intégrer un candidat dans une mission d’intérim, des conseillers en insertion professionnelle le reçoivent en entretien individuel afin de déterminer ce qui le tient éloigné du marché de l’emploi. Quelle est sa situation, son cursus, quels sont ses freins et comment l’aider à les surmonter ? Certains sont confrontés à des problèmes d’addiction, de logement, ou encore d’illettrisme qui les conduisent dans l’impasse. Dans un deuxième temps, nous mettons donc en place un plan d’action co-signé avec le bénéficiaire afin de contourner ces difficultés. Chez Placidev, nous attachons beaucoup d’importance à l’humain. La solidarité fait partie de notre ADN. Redonner confiance à ce public, c’est fondamental. 

En quoi la formation constitue-t-elle un levier essentiel pour votre activité ? 

La formation, c’est la possibilité pour notre public d’acquérir de nouvelles compétences, de s’installer de façon durable dans le monde de l’entreprise et plus généralement dans la société. Nous sommes donc amenés à travailler sur les compétences de nos bénéficiaires mais aussi sur leurs savoir-être, tout en veillant à les éclairer sur les exigences du monde du travail. Ces actions de formation sont déployées en collaboration avec différents prestataires et peuvent être issues d’un plan d’action, d’une demande directe des bénéficiaires ou d’une entreprise.

« Nous sommes amenés à travailler sur les compétences de nos bénéficiaires mais aussi sur leurs savoir-être, tout en veillant à les éclairer sur les exigences du monde du travail. »

En tant qu’ETTI, vous travaillez de concert avec des partenaires de choix. Cette collaboration est-elle la clé de la réussite ? 

Avec une équipe de collaborateurs justifiant de plus de 10 ans d’expérience dans l’intérim ou dans l’insertion, Placidev bénéficie aujourd’hui d’un réseau précieux et indispensable, bâti au fil du temps sur une relation de confiance : Pôle emploi – notre partenaire incontournable aussi bien pour recruter des bénéficiaires que pour les placer en mission – mais aussi les missions locales, CAP emploi, la CGSS, les CCAS, et d’autres structures d’insertion qui sont autant d’acteurs indispensables au bon déroulement de notre mission. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’URSIAE Martinique, la tête de réseau des structures d’Insertion par l’activité économique ainsi que des partenaires institutionnels, notamment la DEETS et la CTM.

« Nous visons une réinsertion globale au sein de la société. Nous devons concilier solidarité, performance économique et utilité sociale. »

Quelle est la finalité de vos actions ?

Notre objectif, à terme, est bien entendu de réconcilier toutes ces personnes avec le monde de l’entreprise, les aider à retrouver confiance en eux et les rendre opérationnels pour pouvoir les placer en mission. En recourant à Placidev, l’entreprise utilisatrice participe au développement de l’emploi et de la cohésion sociale de la région. Plus globalement, nous visons une réinsertion globale au sein de la société. Nous devons concilier solidarité, performance économique et utilité sociale. Nous le faisons en Martinique, en Guyane et prochainement en Guadeloupe.

Placidev Martinique
29 Boulevard du Général De Gaulle
4ème étage – Fort-de-France
contact-972@placidev.fr
0596 42 67 00
Facebook @placidev.martinique

Placidev Guyane
Route De Baduel, Centre De Baduel
1er Étage Bât C – Cayenne
contact-973@placidev.fr
0594 448 240