Pôle emploi Guyane s’engage au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins. Rencontre avec René Yomelan, directeur régional adjoint aux opérations Pôle emploi Guyane.

René Yomelan, directeur régional adjoint aux opérations -  Pole emploi Guyane
René Yomelan, directeur régional adjoint aux opérations Pôle emploi Guyane

Quels sont les dispositifs d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi ?

René Yomelan, directeur régional adjoint aux opérations : Il existe différents profils de demandeurs d’emploi : des personnes en grande difficulté, d’autres qui ont la capacité de retrouver un emploi rapidement, d’autres déjà engagées dans une dynamique d’emploi. Le Fonds social européen (FSE) s’engage à nos côtés pour accompagner de manière globale les personnes éloignées de l’emploi.

Les demandeurs d’emploi de longue durée, de plus de 55 ans, résidents des Quartiers prioritaires de la ville (QPV), bénéficiaires des minima sociaux ou encore de l’obligation d’emploi sont autant de publics éligibles au dispositif « Equip’emploi » lancé en 2021. Il s’agit d’un accompagnement intensif de 12 mois durant lesquels le demandeur d’emploi bénéficie d’un suivi personnalisé avec un conseiller Pôle emploi. Ce dispositif innovant nécessite la mobilisation de partenaires locaux et une forte implication des entreprises.

Par ailleurs, « L’accompagnement global » propose un suivi coordonné entre un conseiller emploi et un travailleur social. Il s’adresse à des personnes qui rencontrent des difficultés faisant obstacle au retour à l’emploi (garde d’enfant, mobilité, logement, santé).

Qu’en est-il des dispositifs pour les jeunes ?

Les jeunes de moins de 30 ans peuvent, eux, bénéficier du dispositif « Accompagnement individualisé des jeunes » (AIJ) d’une durée de 6 mois. Ils sont éligibles sur des critères d’autonomie et de motivation. Des méthodes d’accompagnement individuelles et collectives sont mises en œuvre avec un conseiller dédié. À ce jour, 1 900 demandeurs d’emploi ont bénéficié de l’AIJ.

Depuis mars 2022, nous avons lancé avec la Mission Locale le « Contrat d’Engagement Jeune » (CEJ) qui remplace la Garantie Jeune. Ce dispositif d’accompagnement gouvernemental s’étend sur une période de 12 mois pouvant aller exceptionnellement jusqu’à 18 mois et s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, et jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de handicap.

L’accompagnement personnalisé se fait sur un volume horaire d’activité de 15h à 20h minimum par semaine avec notamment des stages pratiques en entreprise. L’objectif final étant la signature d’un contrat à durée déterminée de plus de 6 mois, d’un contrat d’alternance ou d’un CDI. Durant le CEJ, le jeune perçoit une allocation mensuelle de 500 euros, sous condition de ressources, conditionnée à son assiduité. À ce jour, 300 jeunes bénéficient du CEJ.

Quels sont les dispositifs pour les employeurs ?

Pôle emploi accompagne les entreprises depuis la définition du besoin, en passant par la rédaction de la fiche de poste, la pré-sélection des candidats, jusqu’au recrutement et à l’intégration du demandeur d’emploi dans la structure. Les entreprises peuvent également bénéficier de certains dispositifs sous condition.

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide au financement d’une formation qualifiante avant embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de travail de 6 à 12 mois. L’objectif est de former le candidat pour combler l’écart entre les compétences dont il dispose et celles attendues pour le poste. L’AFPR peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Cette dernière peut se dérouler au sein de l’entreprise ou en externe via un organisme de formation.

Autre dispositif, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), qui permet aussi de résorber l’écart entre les compétences du candidat et celles requises par le poste avant embauche pour un contrat de 12 mois minimum.

Enfin, le dispositif « Emplois francs » permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un QPV de moins de 26 ans. L’aide pour un CDI peut aller jusqu’à 15 000 euros sur 3 ans et 5 000 euros sur 2 ans pour un CDD d’au moins 6 mois.

Aujourd’hui, Pôle emploi sollicite le soutien des entreprises pour qu’elles s’engagent davantage et facilitent l’immersion de notre public. 70 % des demandeurs d’emploi ayant fait une « immersion facilitée » retrouvent un emploi dans l’année qui suit. L’immersion facilitée est un des dispositifs que nous proposons aux demandeurs d’emploi.

Pouvez-vous nous parler davantage de l’immersion facilitée ?

“L’immersion facilitée” est un puissant levier pour un retour à l’emploi. Ce dispositif vise à faciliter la rencontre entre l’entreprise et le demandeur d’emploi. L’entreprise peut alors détecter de nouveaux talents et les évaluer en situation réelle. Le candidat peut, quant à lui, expérimenter un nouveau métier et valider son projet professionnel au sein de l’entreprise accueillante. Accessible à tous, l’immersion facilitée peut également déboucher sur un besoin de formation pour permettre une montée en compétences du futur collaborateur et alors correspondre aux exigences du poste. Ce besoin de formation peut s’étudier auprès du conseiller référent soit en mobilisant votre Compte Professionnel de Formation (CPF) et/ou en sollicitant un complément auprès de Pôle emploi.

« 70 % des demandeurs d’emploi ayant fait une « immersion facilitée » retrouvent un emploi dans l’année qui suit. »

Ce sont les mêmes dispositifs pour les communes de l’Ouest et isolées ?

Les communes bénéficient des mêmes dispositifs que sur le littoral. Pôle emploi dispose d’une agence à Saint-Laurent-du-Maroni et de deux points relais à Maripasoula et Saint-Georges.

Le 5 juillet 2022, nous organisons à Maripasoula l’événement « Du Stade vers l’emploi » avec des activités locales telles que le « Djul » et un job dating. L’idée est de proposer une manifestation qui s’adapte aux spécificités de la commune tout en gardant son objectif premier qui est de faire participer, incognito, chefs d’entreprises et demandeurs d’emplois à des épreuves sportives. Ce type d’événement prône l’insertion professionnelle par le sport et permet de casser les codes !

Direction Régionale Pôle emploi Guyane
19 avenue Pasteur
97300 Cayenne
www.pole-emploi.fr

Contact presse
sandrine.perle@pole-emploi.fr

Contact relations entreprises
celine.court@pole-emploi.fr