Entrepreneuriat. Le succès ne se décrète pas, mais les projets se travaillent, et l’accompagnement sur mesure les concrétise. Texte Anne-Sophie Malot

Forte de près de 25 ans d’expérience d’encadrement partagée entre la grande distribution et le tourisme, Joëlle Désir, une femme pleine de pep’s a créé son agence de conseil. Son objectif ? Être la colonne vertébrale dont tout entrepreneur a besoin. Pour y parvenir, elle accompagne des porteurs de projets et des entreprises existantes (TPE, PME) aussi bien dans la réalisation de leurs projets que le développement de leur structure.

« Du stade de l’idée jusqu’au montage du projet, nous répondons de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour aider les entrepreneurs à réussir leur création d’entreprise. »

Vous le prônez haut et fort, préparer les professionnels de demain contribuera au développement économique de notre territoire. Quel est votre engagement ?

Joëlle Désir, cheffe d’entreprise et fondatrice de Taloumay conseils : Nous sommes à l’écoute de nos clients afin que leur rêve de devenir chef d’entreprise puisse voir le jour. Du stade de l’idée jusqu’au montage du projet, nous répondons de façon exhaustive et professionnelle à de nombreux points techniques pour aider les entrepreneurs à réussir leur création d’entreprise.

La transmission fait partie de vos passions. Comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?

Je mets à profit mes compétences éducatives acquises au gré de mes expériences passées, via un enseignement dans des domaines clés et porteurs : la communication, le management, la vente et le tourisme. Grâce à mon recul et à mon expertise, je transmets aux jeunes étudiants, un savoir par la connaissance, un savoir-faire grâce à la pratique et un savoir-être à travers les attitudes à adopter dans le contexte de l’entreprise. Leur donner l’envie et le courage de se lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat et de franchir la porte de mon cabinet est une première étape.

« J’apporte un regard critique sur le développement du projet et sur la pertinence des actions du porteur. C’est un challenge de confronter son idée au regard d’un professionnel ! »

Justement, dès qu’une personne décide de créer son entreprise, quel est votre rôle en tant qu’accompagnateur ?

Mon rôle, c’est la mise en œuvre de l’idée, c’est-à-dire, partir du projet jusqu’à la réalisation finale et la mise en situation opérationnelle. En d’autres termes, j’apporte un regard critique sur le développement du projet et sur la pertinence des actions du porteur. C’est un challenge de réussir et c’est essentiel de passer par cette étape où l’on confronte son idée au regard d’un professionnel ! Elle permet de développer un raisonnement pragmatique, moins idéaliste, et de justifier chaque choix, ce qui est nécessaire pour apprendre à définir ses priorités.

Quel suivi proposez-vous ? 

Je mets à profit mon réseau au sein du territoire, en France mais également à l’international. Se sentir épaulé et entouré favorise la réussite. Aussi, j’accompagne les jeunes structures ou les existantes dans leur action de recrutement.

« La préparation d’aujourd’hui sera le succès de demain. »

Taloumay Conseils
22 Lotissement Soleil Levant,
97240 François
0696 31 11 02
contact@taloumay-conseils.fr
Facebook @taloumayconseils
Instagram @Taloumay_conseils