Travail temporaire. Malgré une crise sanitaire dévastatrice pour le marché de l’intérim, l’entreprise antillaise fait de la résistance et mise sur son sérieux et son ancienneté pour regagner des parts de marché. Texte Karen Goldar

Depuis sa création en Martinique en 1982, puis en Guadeloupe en 1989, Traparinter met à disposition de ses clients des intérimaires dans tous les secteurs d’activités : bâtiment, services, commerce… Des candidats à l’emploi formés, qualifiés mais surtout rigoureusement sélectionnés pour répondre « aux besoins et exigences de toutes les entreprises », comme le précise Nicaise Marie-Sainte, le directeur général.

« Après entretien et étude de leurs candidatures, toutes les personnes qui postulent chez nous se voient remettre une charte dans laquelle ils s’engagent notamment à être ponctuels, rigoureux et efficaces dans les missions qui leurs sont confiées. C’est incontournable pour figurer dans notre base de données. » Une garantie que les entreprises clientes semblent grandement apprécier. « Nous avons bien entendu les mêmes exigences concernant notre deuxième activité : le placement », complète Nicaise Marie-Sainte. Car en parallèle de son activité principale, Traparinter propose à ses clients de recruter des candidats, non plus pour des missions, mais pour des postes en CDI ou CDD. Une activité qui représente aujourd’hui 30 % du CA de l’entreprise.

« J’accorde autant de respect et d’attention à l’entreprise cliente qu’au salarié, quel que soit son profil et ses compétences. La dimension humaine est essentielle dans notre métier. »

La sécurité au cœur des préoccupations de Traparinter

Les engagements de l’entreprise sont une chose, la réglementation du travail en est une autre, « tout aussi sérieuse ». Si la loi est très stricte et encadre parfaitement le recours au travail temporaire, Traparinter met un point d’honneur à s’assurer que ses salariés travaillent dans des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la règlementation en vigueur. Pour preuve, les certifications ISO 9001 et MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises) obtenues en Martinique comme en Guadeloupe garantissent à la fois la qualité de service et la gestion des risques professionnels. « J’accorde autant de respect et d’attention à l’entreprise cliente qu’au salarié, quel que soit son profil et ses compétences. La dimension humaine est essentielle dans notre métier », déclare le directeur général. 

Equipe Traparinter Guadeloupe
Nicaise Marie-Sainte, Directeur général Traparinter Martinique et Guadeloupe, aux côtés de ses collaboratrices de Guadeloupe : Noémie Guillaume, Assistante d’agence, Christelle Sargenton, Attachée comptable et Emilie Sylvestre, Assistante d’agence (Photo Lou Denim)

Une parfaite connaissance du marché local

Face à un marché devenu particulièrement concurrentiel, Traparinter maintient sa position et mise toujours sur la qualité de service, forte de ses 40 années d’expertise et de sa parfaite connaissance du tissu économique local. « Ces dernières années, nous avons assisté à une véritable guerre des prix de la part de nos concurrents. Mais baisser le prix, c’est baisser la qualité du service rendu. Ce n’est pas le choix que nous avons fait et c’est sans doute pour cette raison que nos clients reviennent vers nous », nous confie Nicaise Marie-Sainte.

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