Écoresponsabilité. Les 25 et 26 juin prochains, sur la plage des Alizés, au Moule, aura lieu le tout premier festival écoresponsable de Deejaying de la Caraïbe. Le West Indies Green Festival mixera konsyans é plézi. 5 000 personnes sont attendues. Texte Anne-Laure Labenne

C’est un pari un peu fou que se sont lancés trois amis, mais ô combien novateur sur notre territoire. Festival et écoresponsabilité seront à coup sûr le tandem gagnant de cette fin juin, du côté du Moule.

« Ce festival est ce que nous appelons un “événement autrement”. Il s’agit, avant tout, de prendre en compte l’environnement qui nous accueille et celui dans lequel on vit. »

Le West Indies Green Fest, pour s’amuser en conscience

Les organisateurs – tous trois Guadeloupéens et spécialisés dans l’événementiel –, à l’origine du projet, relancent ici le premier festival post crise Covid en Guadeloupe. « Ce festival est ce que nous appelons un “événement autrement”. Il s’agit, avant tout, de prendre en compte l’environnement qui nous accueille et celui dans lequel on vit. Ce festival, ce n’est pas juste un amusement. Nous souhaitons fédérer et sensibiliser le plus possible sur la cause environnementale », détaillent-ils.

Ainsi, depuis sept mois, l’équipe – composée au total de 17 personnes, collaborateurs ou bénévoles – pense de bout en bout l’organisation du West Indies Green Festival. « Ce que nous réfutons, c’est le green washing. Notre démarche n’est pas juste marketing. Nous souhaitons insuffler une dynamique à toute notre communauté et développer, dans la Caraïbe, des festivals qui allient conscience environnementale et plaisir. »

Cette première édition, qui aura donc lieu les 25 et 26 juin sur la plage des Alizés, sera, en plus d’une programmation 100 % caribéenne, le premier lieu de réflexion sur la protection de l’environnement. « Le West Indies Green Fest soutient, pour cette première édition, la lutte contre la disparition des récifs coralliens. Nous nous devons de rappeler que leur préservation est indispensable au bien-être de notre territoire et de son économie », argumentent les trois organisateurs. À cet effet, des actions seront menées avec Ocean Quest, association engagée dans la préservation des coraux en France.

« L’idée est de construire toute la décoration à partir de déchets collectés : bouteilles en plastique, canettes, verre. Ce décor, après le festival, sera gardé et réutilisé. »

Un pôle social métronome de l’organisation

Outre l’aspect environnemental, le volet social est le deuxième pôle à fort engagement de la part des organisateurs. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, un chantier d’insertion, sous la direction de Christelle Boucard, participe à la réalisation des éléments de décor. « L’idée est de construire toute la décoration à partir de déchets collectés : bouteilles en plastique, canettes, verre. Une benne sillonne actuellement la Guadeloupe et nous invitons tout le monde à venir y déposer ses déchets. Ce décor, après le festival, sera gardé et réutilisé », expliquent les trois protagonistes, rappelant au passage que le « meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas ».

Un pôle RSE (Responsabilité sociale et environnementale) a ainsi été créé dès la conception du festival. Deux ingénieurs en environnement le composent. Durant les deux jours de festival, un village, accessible au grand public, sera par ailleurs ouvert de 10 à 14 heures. “Le Récif” accueillera, sur 2 500 m2, des associations, des expositions et des restaurateurs pleinement engagés dans les circuits courts et l’utilisation de vaisselle biodégradable.

Les derniers pass (à la journée ou pour le week-end) sont disponibles sur la billetterie en ligne.

L’empreinte carbone du festival passée à la loupe

Soutenu par l’Ademe, le West Indies Green Festival est aussi le premier événement pilote pour l’utilisation d’un outil d’autodiagnostic pour quantifier l’empreinte carbone des événements écoresponsables. À la fin des deux jours de festival, l’équipe se devra de constituer son bilan environnemental.

Pari pris : remettre le site tel qu’il a été trouvé, voire mieux : l’améliorer. « Après deux années d’événementiel au point mort, nous remercions l’Ademe et l’ensemble de nos onze partenaires, entre autres Air Caraïbes et McDonald’s, pour leur confiance accordée dès cette première édition », insiste Kamille Narfez, chargée des partenariats.

Site protégé pour la ponte des tortues, la plage des Alizés sera sous le feu des projecteurs en ce dernier week-end de juin. Des projecteurs, oui, mais à faible impact sur la faune et la flore sauvage. L’utilisation exclusive d’ampoules LED est d’ores et déjà annoncée.

West Indies Green Fest
hello@westindiesgreenfestival.com
www.westindiesgreenfestival.com
Facebook @Westindiesgreenfest