L’apprentissage en alternance est-il une des clés de la formation et de l’emploi de demain ? Tout indique que oui. Le dispositif moitié entreprise/moitié enseignement prend une place de plus en plus importante dans la façon dont les jeunes se forment aujourd’hui, de telle sorte que la Fondation The Adecco Group, l’association Walt (We Are Alternants) et le cabinet Quintet Conseil ont créé en février dernier, un nouvel outil de suivi, l’Observatoire de l’Alternance. 

Destiné à analyser cette tendance exponentielle – en 2021, plus de 720 000 contrats ont été signés entre jeunes et entreprises (un record !) – l’Observatoire a publié une première étude faisant état d’une très grande satisfaction du dispositif, à la fois pour les alternants (82 %) et pour les entreprises (91 %). Il ressort que malgré plusieurs points d’amélioration, liés notamment à la difficulté pour les jeunes de trouver une entreprise d’accueil, le manque d’intégration ou de tuteur dans l’entreprise, l’alternance reste un succès. Pour les entreprises, elle est un excellent moyen de sourcer des compétences à fidéliser.

Du côté des alternants, les avantages majeurs regroupent la possibilité de se confronter à un environnement professionnel, les raisons financières et le fait que l’alternance favorise leur embauche. Moitié entreprise / moitié enseignement = 100 % gagnant.

Plus d’infos : www.walt-asso.fr