Parcours. Nos territoires permettent-ils d’envisager tous les parcours ? La rédaction fait un zoom sur des carrières d’ultramarins capables d’interroger et d’inspirer la jeunesse. Ce mois-ci, nous rencontrons Doc Seven, Youtubeur né à Saint-Laurent-du-Maroni, 31 ans, dont la chaîne YouTube comptabilise 2 millions d’abonnés. Texte Karollyne Hubert

Devenir Youtubeur, était-ce un rêve de gosse ? 

Avant toute chose, j’étais un enfant curieux. J’étais passionné par les insectes, par la nature (ce qui m’a poussé à faire de la biologie quelques années plus tard), et je rêvais de devenir réalisateur et de finir à Hollywood. Je savais que pour avoir une carrière au cinéma, il me fallait deux choses : parler anglais et faire une école de cinéma. Je suis donc parti en Australie, où j’ai passé mon baccalauréat scientifique. Puis, j’ai décidé de continuer mes études dans une école de cinéma parisienne, jusqu’à ce que je me retrouve à travailler sur des plateaux de tournage.

Le YouTubeur Doc Seven

« Je voulais parler de sujets qui attiraient ma curiosité.  Et c’est de là qu’est né Doc Seven : sept informations sur n’importe quel sujet, notamment en histoire et en science. »

Comment avez-vous démarré ?

J’avais cette volonté de créer, je voulais allumer ma caméra et parler de sujets qui attiraient ma curiosité.  Et c’est de là qu’est né Doc Seven : sept informations sur n’importe quel sujet, notamment en histoire et en science.  À l’époque, j’étais multitâche. Je filmais, je faisais des recherches sur des sujets, j’étais sur le terrain, je faisais les montages… Pour faire court, je m’occupais de tout.

Aujourd’hui, nous sommes six dans l’équipe et nous essayons de tourner au moins trois vidéos par mois, sans compter les contenus sur les réseaux sociaux, où nous essayons aujourd’hui d’être de plus en plus présents. Je n’ai pas oublié cette idée de devenir réalisateur, mais avec Doc Seven aujourd’hui, je trouve une flexibilité et une liberté que je n’aurais pas eue si j’étais resté dans le cinéma.

« Pour ceux que ça inspire, je leur dirais simplement de ne pas le prendre à la légère. Les métiers du web ne sont pas encore 100 % démocratisés, donc il faut vraiment être sûr de ce qu’on fait. »

Quels conseils donneriez-vous aux aspirants Youtubeur ? 

Avant, sur ma chaîne, j’avais l’habitude de présenter au début de chaque vidéo une chaîne à découvrir. J’aurais vraiment aimé partager une chaîne d’un Youtubeur Guyanais, Guadeloupéen, mais je n’ai jamais eu l’occasion car il est rare de trouver des Youtubeurs et influenceurs aux Antilles-Guyane. J’ai le sentiment qu’il y a encore une peur de se lancer dans ce type de projet.

Pour ceux que ça inspire, je leur dirais simplement de ne pas le prendre à la légère. Les métiers du web ne sont pas encore 100 % démocratisés, donc il faut vraiment être sûr de ce qu’on fait. Les gens pensent qu’il suffit d’avoir une caméra et de dire n’importe quoi… Le pire c’est que ça peut marcher pour certains cas, mais ça reste très rare. Pour ceux qui veulent faire de ça leur métier, il y a tout un chemin à parcourir. 

À lire également| Devenir avocat fiscaliste en Outre-mer, c’est possible ?

Les 7 conseils de Doc Seven pour devenir Youtubeur

« Avant tout, je pense qu’il est primordial de choisir :

• Sa thématique : « de quoi va-t-on parler ? » Il faut également que cela soit connecté avec ce que vous aimez ou avec un sujet que vous maîtrisez bien. J’ai choisi de parler de l’histoire et des sciences, mais je ne me suis pas enfermé sur ces deux thématiques. J’aime parler de sujets aléatoires aussi, par curiosité. Bien évidemment, je ne suis pas un historien ou un scientifique, mais derrière il y a tout un travail de recherche.

• Sa cible :  Jeune, trentenaire… Sans oublier qu’au fur et à mesure, votre cible va commencer à vieillir, et il faudra renouveler le contenu et surtout le format ou trouver une autre audience. 

• Son format : Il faut réfléchir au format et ne pas hésiter à être partout pour avoir une audience diversifiée. Il faut aussi sortir de sa zone de confort et aller chercher les auditeurs où ils sont actuellement : Tik Tok ? Instagram ?

• Être régulier : Il faut prévoir ! C’est là que vous devenez un vrai pro, en étant régulièrement présent. Créer du contenu et le partager à l’aveuglette ça ne sert strictement à rien. 

• Incarner un personnage : On n’en parle pas souvent, mais dans ce type de métier il faut incarner un personnage et il faut qu’il soit là tout le temps. Aujourd’hui, avec l’équipe, chacun a son rôle à jouer, mais personne ne peut présenter les vidéos à ma place car, quand j’ai créé la chaîne, mon public s’est habitué à mon image. Après huit ans d’activité, je pense que le public aurait du mal à s’habituer avec d’autres têtes sur Doc Seven. J’ai vu que certains Youtubeurs l’ont osé. C’est quand même un risque à prendre en compte. 

Originalité : La créativité doit être toujours au rendez-vous. Mais attention, n’abusez pas. Il faut d’abord habituer votre public avec votre style avant de tenter de nouvelles choses. 

Lancer sa chaîne : En dernier et pas moins important, il faut lancer sa chaîne même si vous n’êtes pas encore très sûr du contenu. Si vous prenez trop de temps à vouloir tout perfectionner, un autre fera à votre place. Montrez vos vidéos à vos proches, s’ils valident, lancez-vous. Mes vidéos d’aujourd’hui n’étaient pas celles d’il y a 8 ans… »